Kinkaku-ji (ou Pavillon d'Or)

Kinkaku-ji (ou Pavillon d’Or)

Le deuxième passage obligé de votre voyage au Japon ! Après la modernité de Tokyo, découvrez le côté traditionnel de Kyoto, et ses multiples magnifiques temples… Pourquoi on aime ?

1/ Après avoir été la capitale du Japon pendant plus de 1 000 ans, Kyoto est aujourd’hui le berceau de la tradition japonaise (arts, culture, religions…). Kyoto est très facilement accessible depuis l’aéroport d’Osaka (1h15 en train) et depuis Tokyo (2h40 en train shinkansen direct).

2/ Si vous n’avez pas vu assez de jardins et temples à Tokyo, il y aura de quoi faire ici : Palais Impérial, Château Nijo et sa somptueuse architecture, Sanjusangendo et ses 1 001 statues de bois doré, Kiyomizu-dera (construction sur pilotis de bois avec une vue magnifique sur la ville), Ginkaku-ji (le

Quartier de Gion

Quartier de Gion

Pavillon d’argent) et sa balade le long du chemin des philosophes, Kinkakuji (Pavillon d’or), Ryoan-ji (jardin de pierres fait de rochers et sable blanc), Villa Katsura ou encore Le Jardin des Mousses

3/ Des quartiers dont on ne se lasse pas, comme Gion et ses rues dotées de maisons traditionnelles de l’ancien Japon, où se baladent les maikos (apprenties geishas) ; le quartier de Higashiyama, abritant depuis le 14e siècle, un grand nombre de temples, de sanctuaires mais aussi des villas construites par des nobles.

Fushimi Inari et ses tunnels de torii

Fushimi Inari et ses tunnels de torii

4/Sa gastronomie de saison, Kyo-Kaiseki, artistique et délicate. C’est une cuisine légèrement assaisonnée et élégamment présentée dans une vaisselle harmonieuse. Le kaiseki est considéré comme le plus grand raffinement culinaire du Japon. Ils sont généralement servis dans les ryokan mais Kyoto est connue pour posséder un très grand nombre de restaurants spécialisés dans cette cuisine.

5/ Là encore, de quoi faire aux alentours ! Fushimi-Inari (sanctuaire au 10 000 torii), Uji (et le temple Byodo-in), Arashiyama (forêt de bambou), Nara avec son parc aux cerfs qui s’y promènent en liberté, le grand Bouddha, le temple Horyu-ji…