Situé dans la préfecture de Gifu, le village Shirakawa-go est au cœur des Alpes japonaises. Entre les montagnes et la rivière ce petit village offre un cadre magnifique. Si vous y allez en hiver le paysage en est féerique. La rivière, les montagnes mais ce qui fait de ce village et celui voisin, Gokayama des lieux exceptionnels ce sont bien les maisons de style gassho-zukuri.

Que sont les maisons de style gassho-zukuri ?

gassho-zukuri-shikawa-go-japonGassho-zukuri est un style de maison exceptionnel au Japon, traduit par des mains faisant la prière. Le toit est effectivement en triangle. Elles furent construites ainsi pour les importantes chutes de neige durant l’hiver ce qui leur permet de soutenir le poids de la neige. Les maisons mesurent 18 mètres de hauteur pour 10 mètres de largeur. Ces maisons comportent en général quatre étages et permet de loger toute une famille de différentes générations.

Le dernier étage servait en général pour l’élevage des vers à soie. Grâce à la chaleur produit par les habitants dans les étages du dessous les vers étaient confortablement installés au chaud.

Que faire à Shirakawa-go et Gokayama ?

Durant votre visite dans ce magnifique village, plusieurs lieux sont à découvrir et à repérer. Evidemment n’hésitez pas à vous perdre entre les maisons. L’office de tourisme n’est malheureusement qu’en japonais. Mais non loin, l’observatoire d’Ogimachi-Joseki offre un merveilleux point de vue sur le village et son ensemble.

Il faut également profiter du Musée en plein air du village des gassho-zukuri. Ce musée permet d’imaginer la vie à l’époque traditionnelle. De nombreuses activités se déroulent dans les petites maisons. Les artisans proposent même de vous initier à leur savoir-faire, comme le tissage, la teinture ou même la fabrication de soba !

Le dernier point se situe à Gokayama, traditionnellement ce village produit le papier japonais. Cette pratique est unique et vaut le coup d’œil. Des démonstrations de fabrication, des souvenirs et même une initiation est proposée. Shirakawa-go est une étape rêvée pour les passionnés de voyage dans le temps durant votre voyage au Japon.