Pour tous les amoureux des chats, nous avons trouvé pour vous l’endroit idéal au Japon. Située dans la préfecture d’Ehime, l’île d’Ao-shima est réputée pour ses chats sauvages qui peuplent l’île. On en compte environ 120, soit une moyenne de 6 chats par habitant. Cette particularité a rendu l’île attractive d’un point de vue touristique.

Ces petits félins ont été introduits au départ sur l’île afin de la dératiser, mais n’ayant aucun prédateur naturel, les chats ont fini par se multiplier. Ils font le bonheur des touristes qui se plaisent à les caresser et les nourrir, mais derrière cela se cache une image plus sombre.

La population de l’île a vu son nombre d’habitants diminués, à cause du vieillissement de ces derniers, ce qui a entraîné un moins bon contrôle du nombre des chats. Il existe alors un déséquilibre démographique qui ne risque pas de s’arranger.

Or, si la population humaine de l’île disparaît, qui pourra s’occuper des chats ? Il n’y aura plus personne pour s’occuper d’eux ce qui risque de poser à long terme un problème sanitaire. Des solutions sont mises en place pour soigner, prendre en charge et stériliser ces chats afin de leur permettre de vivre une existence paisible.