La « Golden Week » que l’on peut traduire par la « semaine d’or » est une série de 4 jours fériés au Japon, qui permet aux Japonais d’avoir une semaine pleine de vacances. Durant cette période, les écoles et les entreprises sont fermées, et de nombreux employés en profitent pour prendre un congé !

Entre fin avril et début mai, cette série de jours fériés s’articulent autour d’un week-end qui offre aux Japonais une occasion de prendre des vacances. Il s’agit d’une période de l’année où le Japon est en pause, tout comme c’est le cas durant le nouvel an ou bien à la mi-août pour la fête d’Obon.

Les 3 dates importantes à retenir sont donc le 3, 4 et 5 mai.

Le 3 mai est le jour de Commémoration de la Constitution (Kenpō Kinen Bi) qui date de 1947. À cette occasion, le Parlement japonais est ouvert au public de manière exceptionnelle. Peut-être une occasion pour vous également de le visiter durant votre voyage au Japon. Egalement, les Japonais ont pour coutume de faire un vœu pour la prospérité du pays.

Le 4 mai est à quant à lui est le jour de la Nature (Midori no hi). Le 29 avril, les Japonais célébraient l’anniversaire de l’ancien empereur Hirohito. Puis, ce jour est devenu férié lors de sa montée sur le trône. Cependant, à sa mort en 1989, les Japonais ne souhaitaient pas perdre ce jour férié, marquant le début de la Golden Week. Ainsi, cette journée s’est transformée en Journée verte, en commémoration de l’empereur. Depuis 2007, cette journée verte est célébrée le 4 mai.

Le 5 mai est le jour des enfants (Kodomo no Hi), qui se déroule également en Chine, Corée et au Vietnam. Ce jour férié clôture ainsi la Golden Week au Japon. Elle célèbre les enfants japonais et particulièrement les garçons. De nombreux rites et symboles sont liés à cette date. Par exemple, les Japonais suspendent des feuilles de shōbu et yomogi pour ainsi conjurer le mauvais sort aux portes des maisons.

Pour cette année 2019, la Golden Week se déroulera du lundi 29 avril au lundi 06 mai, soit 10 jours d’affilée ! Attention cependant : même si l’activité au Japon ne s’arrête pas pour autant, elle est tout de même bien ralentie. Si vous partez en voyage au Japon pendant cette période, les transports peuvent être bondés. Les hébergements également, hôtels ou ryokan, affichent très souvent complet plusieurs mois à l’avance, ou bien les tarifs peuvent augmenter.

Si vous souhaitez partir en voyage au Japon pendant cette période, il est donc important de prendre en compte tous ces paramètres ! Notre agence La Route du Japon est là pour vous aider à organiser ce voyage.