• Bonjour,

    Comme convenu, nous vous faisons un retour sur notre séjour au Japon.

    Tout s’est passé à merveille.

     

    Le circuit en lui-même était très bien pensé, alternant différents aspects du Japon : villes ultra-modernes, lieux plus calmes et hébergements traditionnels.

    L’arrivée à Tokyo par l’aéroport d’Haneda nous a permis de voir le Mont Fuji magnifique au-dessus des nuages, ainsi qu’un survol de Tokyo.

    Les guides, Nicolas et Carla, étaient très compétents et très sympathiques. Nous avons apprécié d’avoir un guide dès le premier jour, notamment pour comprendre comment utiliser les transports, au final pas compliqués mais différents de chez nous.

    Nous n’avons pas regretté d’avoir suivi vos conseils quant au transfert des bagages. Nous avons pu voyager léger un certain nombre de jours.

     Le boîtier wi-fi a été grandement apprécié.

     Tous les hébergements étaient très bien situés.

     La météo était avec nous sauf à Hakone où il a plu toute la journée. Arrivés au sommet du téléphérique, on nous a informé que le téléphérique et le bateau sur le lac étaient arrêtés à cause du mauvais temps.

     L’étape de Takayama nous a permis de voir les alpes japonaises (très belles) et Shirakawa-go, village traditionnel.

     A Kyoto, quartier de Gion, nous avons eu la chance de croiser une geisha.

     Dans le même quartier, la cérémonie du thé était très intéressante.

     Nous avons adoré Miyajima, le ryokan était top, personnel au petits soins, navette gratuite jusqu’au soir pour retourner en centre-ville.

     Les 3 dîners prévus dans les ryokan étaient somptueux.

     Le séjour au Mont Koya dans un monastère a été une expérience atypique ; à faire pour compléter son circuit découverte.

     Pour finir, Osaka , ville très animée complètement différentes des autres villes japonaises. Très bien de finir par cette ville pour faire ses achats et éviter de se charger pendant tout le séjour ; on y a trouvé tout ce qu’on souhaitait rapporter du Japon.

     Notre voyage avec la Route du Japon a été un succès. MERCI à Delphine et Charlène pour l’organisation de ce séjour qui a été parfait du début jusqu’à la fin. Nous ne manquerons pas de vous recommander.

    Tout ce qui précède peut être mis en ligne si vous le souhaitez, mais svp sans mettre notre nom. Nous pouvons par contre signaler quelques points pour votre information, mais qui n’altèrent en rien notre satisfaction pour ce voyage :

     A Kyoto, notre amie Patricia a pu obtenir, pour 1000 yens de plus la nuit, une chambre plus grande que celle qui lui avait été attribuée : elle pouvait à peine y ouvrir sa valise. Ce serait passé pour une nuit, mais on restait 4 nuits à Kyoto.

     A Takayama :

           –    Climatiseur bruyant juste au-dessus de la tête de lit

          –    Un tout petit bureau pour poser ses affaires et rien dans la salle de bain

          –    Le coffre ne fonctionnait pas

          –    Sauf pour le téléviseur, aucun mode d’emploi fourni, même en japonais, pour utiliser les différents appareils présents dans la chambre

     Enfin pour la petite histoire, nous avons cherché un moment l’entrée du métro à Hiroshima, et pour cause : il n’y en a pas ! Juste des tramways (indiqués streetcars).

    Famille D. – Voyage au Japon Mai 2024
  • Bonjour

    Globalement un excellent voyage.

    1/ Lieu préféré : Kyoto pour le côté traditionnel

    2/ Aucun

    3/ Les visites guidées en privatif. A ce propos, il tenait vraiment à féliciter les guides qu’il a eu à Tokyo puis sur Kyoto & Osaka (Claire ?). Il a trouvé cette dernière vraiment exceptionnelle.

    Il n’y a aucun point qu’il a détesté.

    En revanche, ne plus vendre ce Ryokan sur Kyoto. La chambre ressemblait plus à celle d’un hôtel bas de gamme mais avec une télé / frigo et clim (ce qui l’a surpris car il s’attendait à du traditionnel aussi). Il n’a pas pu y prendre le petit déjeuner qui n’était pas servi avant 8h. Hors il avait son train pour Osaka qu’il allait louper si il attendait. Cette étape est le seul point négatif du voyage.

    A noter pour les prochains, il faut prendre les numéros des clients à la réservation afin de les donner aux guides pour qu’ils puissent se tenir au courant du lieu/heure de rdv. Sur Kyoto cela lui aurait éviter d’appeler l’assistance en cas d’urgence et de perdre 1h.

    En tout cas, il est ravi et a passé un excellent voyage

    Mr et Mme P. – Voyage Japon Mai 2024
  • Bonjour Delphine,
    Je viens d’avoir la cliente.
    Elle est ravie, ravie de ce beau voyage.
    Elle a adoré Tokyo (même si la ville est grande, elle n’a pas eu le sentiment d’étouffement comme on peut avoir à Paris) et Kyoto (ambiance plaisante).
    Ravie d’avoir pu apercevoir le Mont Fuji.
    Le JRP, elle a trouvé ça très pratique.
    Tous les hôtels étaient très bien, sauf le Ryokan à Hakone où elle me dit que la propreté était limite.
    Tout était très bien organisé, merci à toute l’équipe.
    Bonne journée à toi !
    Mr et Mme R. – Voyage Japon Mai 2024
  • Bonjour,
    Un grand merci à Charlène et Delphine qui nous ont permis de faire un voyage au Japon inoubliable grâce à la parfaite préparation et à l’organisation de ce séjour.
    Une mention particulière aux guides et plus particulièrement à celui de Tokyo (Pierre Yves) très à l’écoute, attentionné et qui a su nous faire découvrir et apprécier la culture japonaise.
    A très bientôt
    C. et M. A.
    Mr et Mme A. – Voyage Japon Mai 2024
  • C’est un sans-faute, ils ont qualifié le voyage comme étant indescriptible et le voyage de leur vie.

    Tout étais bien calé, et l’organisation étais parfaite, ce qui étais « trop confort »

    Ils ont eu un coup de cœur pour Osaka et pour eux, la ville mérite d’y passer plus d’une journée. Ils ont croisé Orelsan, ce sont de grands fans donc ils ont pris leur photo avec lui et ont assisté au tournage du clip.

    Ils ont un peu moins aimé Nara, ils ont jugé l’endroit assez touristique.

    Concernant le monastère : ça a été leur nuit coup de cœur, une qualité de prestation dingue et un repas qui aurais le mérite d’être étoilé

    Ils ont juste eu un petit soucis concernant le ticket de train Koyasan : ticket de train avec des horaires alors que c’était censé être libre et donc leur permettre de partir quand ils le souhaitaient.

    Mais ils ont eu une personne au téléphone très réactive qui les a aidés en 5 minutes.

    Concernant Ishigaki, ils ont adoré !

    Ils ont apprécié le fait de ne pas être sur une île touristique et d’être les seuls occidentaux,

    L’hôtel étais super, et très confortable.

    Le voyage était 100% conforme à leurs attentes et même au-delà de leur espérance.

    Merci à toi Charlène

    Mr et Mme D. Voyage Japon Avril 2024
  • Je vous fais un retour de notre voyage au Japon qui était fantastique ! Le parcours était génial mais très fatiguant.
    Il me semble judicieux de commencer par Osaka afin d’être directement immergé dans le pays même si les japonais ne considèrent pas Osaka comme faisant partie du Japon. C’est un peu notre Marseille.
    Le boîtier Wifi est top et permet d’être utilisé comme GPS.
    L’hôtel à Osaka était bien situé.
    Nous avons eu le même guide japonais pour Osaka et Kyoto, très gentil;on pouvait lui poser des questions sur le mode de vie japonais. C’est très bien d’avoir un guide à la journée pour l’arrivée dans chaque grande ville, cela permet de se repérer et de trouver ses marques et d’avoir des informations historiques et de se reposer un peu. La guide de Tokyo était TOP !
    Le Mont Koya super avec la nuit chez les moines.
    Nous avons fait Hiroshima sous la pluie, nous n’avons pas pu apprécier tout le paysage.
    Miyajima est merveilleuse et le ryokan topissime le meilleur hébergement qu’on ait eu.
    Kyoto super. Spectacle de Geisha à faire absolument. Mais timing un peu serré entre les différentes villes…Les distances sont énormes.
    Nara belle découverte.
    Hôtel Kyoto bien
    On n’a pas compris l’intérêt de faire Kanazawa.
    Hakone très bien.
    Tokyo top ! superbe hôtel !
    Le mélange d’hôtel et d’auberge japonaise est super. Parfois les ryokans étaient mieux que les hôtels (plus de place). On vivait vraiment à la mode japonaise.
    Merci merci pour cette belle découverte !
    FAMILLE A. G, VOYAGE AU JAPON EN AVRIL 2024
  • Bonjour Charlène,

    Je vous remercie pour l’organisation de ce beau voyage.
    Je n’ai que de très bons commentaires à vous faire sur l’organisation avant notre départ, vous avez toujours été disponible, et vous avez répondu à toutes nos questions avec précision.
    Le carnet de voyage que vous nous avez fourni était bien complet et bien utile.
    Je recommanderai votre agence si nécessaire.
    En ce qui concerne le voyage en lui-même, toute la famille a été enchantée. Le voyage s’est très bien déroulé, et nous avons pu profiter pleinement de nos vacances. Les différents hôtels que vous aviez sélectionné était toujours bien situé et facile d’accès. Nous recommandons particulièrement l’appart hôtel de Kyoto pour les familles.
    En terme d’amélioration, je vous conseillerais de ne plus envoyer vos clients à l’hôtel Rose Garden à Tokyo. Celui-ci n’était pas très propre et comme il possède deux bâtiments nous avons été séparés ce qui n’était pas très pratique pour nous. Et le petit-déjeuner était loin d’être formidable.
    En ce qui concerne les journées guidées, les guides ont toujours été ponctuels et accueillants. Cependant la journée guidée sur le jour d’arrivée et quelques peu fatigante même si elle reste pratique car une prise en main dès l’arrivée à l’aéroport est rassurante. Je conseillerais d’avoir un accueil afin de récupérer la carte métro de la charger et d’avoir les tickets de train. Mais enchaîner sur une journée guidée c’est perdre des heures intéressantes pour un côté pratique et administratif, nous avons eu le sentiment de n’avoir qu’une demi-journée guidée. Nous avons été surprise d’avoir deux guides de nationalité française au Japon. En ce qui concerne notre guide coréen, à 70 ans il avait une meilleure forme que nous !
    La météo ne nous a pas permis de profiter à 100 % de Busan et de ses plages. Peut être que ce n’était pas la bonne saison.
    Merci pour l’organisation des transports, le fait d’avoir les billets de train à l’avance nous a facilité la vie et le planning était vraiment bien pensé.
    Finalement nous avons fait notre voyage sans pocket wifi, il faut dire que nous sommes une génération qu’il sait se débrouiller avec un plan et nous n’avons rencontré aucun problème sur place. Le Japon est très bien équipé en FreeWifi ce qui nous a certes facilité les choses.
    Question budget nous avions prévu 50 € par jour et par personne ce qui était largement suffisant puisque nous avons pu nous faire plaisir aussi bien sur la nourriture que sur les souvenirs et nous sommes rentrés avec des euros !
    Merci encore pour l’organisation de ce voyage, c’était un merveilleux moment dont nous garderons toujours de bons souvenirs et surtout l’envie de retourner au Japon.
    Je reste disponible si vous avez d’autres questions, je vous souhaite une bonne fin de journée et un bon weekend.
    Famille G., combiné Corée-Japon en avril 2024
  • Bonjour,

    Notre voyage de deux semaines au Japon est hélas terminé !

    Tout s’est très bien déroulé, conformément au programme, avec un très beau temps; nous sommes ravis.

    A l’arrivée à l’aéroport d’Osaka, un petit stress car le chauffeur n’était pas au point de sortie, comme tous ceux qui attendaient et pas de message. Heureusement, grâce à l’amabilité des japonais, nous avons finalement trouvé près d’un parking…puis il nous a conduit à destination et le voyage pouvait parfaitement débuter.

    Les hotels:                                   Nara           Koyasan           Kurashiki            Isé                  Tokyo

    • emplacement             ***                 ***                      ***                          ***                 ***
    • chambre                       ***                 ***                      ***                          ***                 ***
    • petit dej                        ***                 ****                    ***                          ****                 *

    Le restaurant à l’hotel d’Isé (un diner remarquable) a un excellent rapport qualité prix

    Les trajets par train ou bus: très bien avec JR pass, carte ICOCA (très pratique)

    Super le boitier wifi !

    Le transfert de bagages en Takkyubin, utilisé plusieurs fois, est très utile

    En plus des visites classiques sur les sites où nous étions, trois sorties particulières:

    • Visite de la plantation de thé à Wasuka, ferme Obubu: nous sommes ravis d’avoir insisté pour que vous nous en trouviez une et celle ci est particulièrement adaptée à ce que nous souhaitions (en pleine campagne, vrai paysage de carte postale de champs de thé, explications sur la culture et la préparation, dégustations et commentaires). Cette ferme particulière a un propriétaire japonais parlant un peu l’anglais et très communicant, et il reçoit des étrangers pour de longues périodes (jusqu’à un an) qui viennent apprendre et travailler dans la ferme; ils servent aussi pour guider les visiteurs et expliquer (groupes d’une dizaine de personnes); très très bon niveau.
    • Marche sur le Chemin du Komano Kodo : au départ de Koyasan, j’ai marché 18km (9km aller puis retour ) sur la branche de ce chemin de pèlerinage qui part (ou aboutit ) à Isé. Très intéressant car on voit de beaux paysages, en particulier sur les hauteurs où la vue porte loin, en pleine forêt de cèdres et cyprés japonais, nature sauvage, chemin assez bien balisé, très pentu avec vallées profondes, des ours sont présents donc je m’étais équipé d’une clochette …quelques rencontres dont deux japonais qui m’ont offert le café qu’ils préparaient sur leur réchaud, peu d’échanges car la langue limite, mais chaleur humaine
    • Musée de la perle et déjeuner chez les pêcheuses Ama: Journée bien remplie avec train Ise à Toba, visite du musée de la perle, absolument nécessaire pour comprendre la genèse de la perle de culture, très pédagogique. Puis recherche du transport de Toba vers Osatsu, au point d’information touristique : le bus (moyen le plus pratique et économique) nous faisait arriver à 12h05 alors que nous avions rendez vous pour déjeuner à 12h ; les deux personnes présentes ont pris les choses en main, ont téléphoné pour prévenir du léger retard et le trajet s’est parfaitement déroulé. Ce détail pour montrer encore une fois le sens du service des japonais. Repas excellent dans la cabanes des Amas, ambiance décontractée avec huit à dix personnes et des explications sur la vie des Amas.

    Puis flânerie dans ce village bord de l’océan et retour en bus jusqu’à Toba, train jusqu’à Futaminoura, marche jusqu’aux rochers mariés Meoto Iwa et Futima shrine à une très bonne heure proche du soleil couchant, puis retour train jusqu’à Isé. Journée bien remplie avec des choses très intéressantes dans une zone avec très peu de touristes étrangers.

    Le rythme de ce voyage nous a bien convenu, avons retrouvé avec plaisir le mode de vie de ce pays, qui n’est pas stressant.

    Beaucoup de monde à Kurashiki

    La floraison des cerisiers était bien avancée mais nous avons vu de beaux restes…

    Nous rentrons très contents de ce voyage qui a bien correspondu à nos attentes, grâce aux nombreux échanges que nous avons eu lors de la préparation et grâce à vos suggestions.

    Merci et au prochain voyage

    Mr et Mme B. AVRIL 2024
  • Le voyage s est très bien passé et nous avons été enchantés
    Nous avons eu une méteo excellente
    • les premiers hôtels étaient vraiment très bien. Les prestations de petits déjeuner étaient excellentes
          Metropolitan Tokyo/ top et bien placé car à deux pas d asakusa (ne pas hésiter à le préciser dans le carnet car cela permet d’ aller le visiter dès l’arrivée)
    • nous ne sommes pas allés à Kamakura car il y avait plein de choses à faire à Tokyo (et pas forcément l’énergie de prendre un train 2 jours apres etre arrivés de 20h de voyage)
    • Nous nous sommes faits avoir sur les transports pour Shirakawago: nous ne savions pas qu’il fallait réserver les bus. Nous sommes donc arrivés là bas sans nous presser: à 12h et nous avons découvert sur place qu’il n’y avait aucun bus de retour disponibles en fin de journée… nous avons donc du reprendre le bus de 12h40… 40 min pour visiter ce beau village au pas de course, c’était dommage. A préciser dans le carnet de bord dans le futur
    • De notre point de vue il aurait plutot fallu faire 1 nuit à Takayama et 2 nuits à Kanazawa qui comporte plus de choses à voir
    • Wat hôtel / top. Préciser dans le descriptif qu il dispose d un onsen privatisable pour la famille (donc accessible avec maillot de bain)
    • Square hotel/ top
    • Notre meilleur souvenir: le fabuleux jardin de Kenroku-en avec ses sakuras magnifiques en fleur. Il parait qu’il existe un site web qui fournit la méteo de la floraison des Sakuras. Cela peut etre utile à mettre dans le carnet de bord quand on y vas à cette saison.
    • Mystays Kyoto top
    Kyoto est une ville immense qui se traverse tres bien à velo. vous pouvez peut etre préciser des adrzsses de loueurs de vélo à coté de l’hotel (mais en précisant qu’il faut réserver à l’avance). Il est intéressant également de connaitre l’application qui fournit les parkings à velo alentours (car malheureusement l’hotel ne proposait pas ce service)
    • Knot hotel Hiroshima/top et bien placé
    • Sur Miyajima: l hôtel est vraiment vieillot (et ce n’était pas l’hotel du carnet de bord… qui avait l’air mieux) et le dîner (&petits dej) à plusieurs plats n etait vraiment pas bon  (salle avec ambiance union soviétique, plats niveau cantine). D autant plus décevant que le descriptif dans le carnet de bord était élogieux  et que c était le seul dîner inclut dans la prestation ( nous étions contents de ne pas avoir à chercher le lieu du dîner). Mais hôtel très bien placé.
    •  Osaka Sotetsu Grand FResa (attention car il existe un Sotetsu FResa à Osaka) hôtel bien placé mais chambre double minuscule et prestations veillottes.
    Pour quelques hotels la chambre des enfants était tres grande. EN revanche celle des parents étaient extremement petite (pas grave) mais surtout donnait sur des murs aveugles (dommage)
    • Boitier Wifi: la batterie ne tenait pas la journée. pour des futurs voyageurs je conseillerai d’acheter une e-sim sur Airalo (10 dollard les 5 Go de data) car c’est plus simple d’usage. Il faut juste passer quelques minutes pour le paramétrage.
    • notre gros problème a été de réserver des restaurants pour le soir car 1- n’ayant que de la data, nous ne pouvions pas appeler les restaurants. 2- quand bien même nous appelions, ils ne parlent pas Français.
    • En début de journée, Nous demandions donc a l hôtel de réserver (mais le matin le restaurant est fermé)
    • Nos meilleures expériences culinaires étaient des restaurants conseillés dans le guide du routard. A ce titre il serait intéressant dans vos carnets de bord de recommander des adresses je pense.
    • Sur Takayama a mon avis il faut préciser que les restaurants de viande Hida doivent absolument etre réservés en passant devant le restaurant dès 17h
    • Dans le programme inclure des contacts pour un spectacle geisha (ou sumo)? car nous avons eu du mal à en trouver et à réserver. Du coup nous n’en avons pas fait.
    • Google Map précise tous les horaires et les quais des trains. nous avons mis qq jours avant de savoir qu’il fallait utiliser Google Map pour nos transports
    voilà pour ces retours qui se concentrent certes sur des points d’amélioration
    mais nous avons vraiment beaucoup aimé ce voyage
    un grand merci à toute l’équipe
    Bonne soirée
    Laure
    FAMILLE L. Laure AVRIL 2024
  • C’était un voyage FANTASTIQUE!

    Tout s’est déroulé à la perfection, nous avons été conquis, enthousiasmés par ce pays, la beauté des paysages, la gentillesse des japonais, le choc de la culture, la délicatesse dans les jardins, les estampes, les préparations culinaires, les relations à autrui,

    Aucun retard d’avion ou de train, aucune difficulté pour trouver les hébergements, se déplacer, le wi-fi a fonctionné, tout était là où il le fallait au moment où nous en avions besoin, le service de livraison de bagages, tout est fiable, bien organisé, efficace… (sur ces aspects, ça change de la France ah ah!)

    Nous avons adoré dormir sur les tatamis, gravir les monts sacrés, tester la nourriture improbable (pour nous français), saluer, remercier, se mettre en file « comme à la japonaise », plonger dans l’univers de Miyazaki, se promener dans les forêts, aller aux bains, s’abrutir dans les villes etc…

    Même le temps pluvieux semaine 2 n’a pas été une difficulté, car cela fait partie du Japon et c’était assez raccord avec Hiroshima qui est une visite solennelle et très plombante.

    La pluie a fait fuir les touristes, car c’est le gros point noir dans certains endroits: les touristes! 😜

    Gros coup de coeur sur Tokyo, Nikko, et l’île de Miyajima sur laquelle nous avons débarqué sous la brume et presque seuls à bord du ferry c’était savoureux.

    Maintenant j’ai hâte de repartir et de trouver le temps de pratiquer l’aïkido à l’Aïkikaï de Tokyo et de me rendre dans des lieux plus sauvages et moins touristiques avec de vrais onsen naturels…

    Grand merci à vous, c’était PARFAIT.

    Bien cordialement,

    Céline A B

    Famille B., voyage au Japon en avril 2024
  • Bonjour,

    De retour du Japon, je me permets de vous envoyer quelques commentaires et remarques:

    -tout d’abord, nous avons le programme que vous nous avez préparé, tout s’est bien déroulé

    -l’arrivée à Osaka a été un peu cahotique, le chauffeur ne parlant pas un mot d’anglais nous attendais devant l’arrivée domestique,

    quelques téléphones et 30 minutes plus tard il nous a enfin rejoint à l’endroit ou tous les autres accueillants attendaien avec une pencarte .l’hotel très bien situé, mérite 8/10

    -le guide a ete très serviable dans des conditions difficiles: 20 heures de voyage dans les jambes et une envie mitigée de visites dès l’arrivée, avant même un douche

    -la visite d’Hiroshima, très intéressant et une mention particulièr pour la guide (Moé…) très sympathique

    -à Miyajima, l’hotei est à 7/10, le self service des repas diminuant sérieusement le caractère ryokan. La visite très bien et ce stop très apprécié.

    -à Kyoto, l’hotel est bien situé, avec de nombreux restaurants et près de Gion. Le service st bon et le personnel sympathique. Il est

    juste dommage de passer 4 nuits en sous-sol sans voir le ciel, le petit jardin aménagé devant la chambre ne changeant pas la donne.

    Pour cela, une note de 4/10. La visite de Nara, excellent mais fatigante, la journée libre permettant de récupérer.

    Le guide à Kyoto très bien et très serviable.

    -Hakone, parfait avec un hotel excellent, le service et l’amabilité ainsi que le confort nous inciterait à donner plus que 10/10. Les petits déjeuners japonais (hard)

    n’ont pas douché notre enthousiasme.

    -Tokyo et l’Imperial hotel (9/10) sont un must. Le guide excellent a été un auxiliaire précieux pour visites et shopping.

    -la visite à Nikko excellente.L’hotel Kai fait partie d’une chaine; il y a un hotel à Nikko mais celui réservé est à Kinugawa, 40 minutes en taxi (le prix d’un shabu shabu).

    Ceci dit l’hotel est très bien et le personnel trés serviable (8/10). Ils nous ont concocté un retour en évitant de retourner à Nikko..  cela avait l’air d’un parcours du combattant

    mais s’est révélé très interessant… taxi jusqu’a la gare de Kinugawa puis un train touristique à vapeur (marche les week ends avec un faible supplémemt de prix) qui

    nous a mené à une station intemédiair entre Nikko et la gare ou on reprend le trian rapide pour Tokyo.

    Dans les éléments annexes on peut citer:

    -le pass JR indispensable

    -le pass Hakone très simple d’emploi et très pratique

    -le pocket Wifi extremement utile

    Voila les commentaires principaux. Encore merci pour l’organisation et mes excuses pour les fautes de frappes (décalage horaire).

    Meilleures salutations.

    Rene G.

    Mr et Mme G. – Japon Avril 2024
  • Bonjour Delphine et Charlène, un petit retour rapide pour vous exprimer notre gratitude pour le professionnalisme et la parfaite organisation de notre voyage. J’aurais l’occasion de vous en parler en détail au fur et à mesure de la parution des articles sur mon blog. Tout s’est passé comme prévu, la succession des trains, des bus, tous les moyens de transports, bateau, bus, train sans aucune fausse note. Votre choix d’hôtels était parfait, nous les avons tous apprécié, les 2 guides nous ont fait découvrir Tokyo puis Kyoto. Nous les avons apprécié tous les 2. Le second nous a paru surprenant au premier abord puis s’est révélé etre un excellent guide. Nous avons beaucoup aimé le temple qu’il nous a fait découvrir hors des sentiers battus et qui ne figure sur aucun guide mais qui mérite le détour. Merci pour la qualité de votre service. Très cordialement J-L M.

    Monsieur et Madame M. et leurs amis
  • Bonjour Delphine et Charlène

    Je tenais à vous remercier, au nom de toute la famille, pour l’organisation de notre voyage et vous faire un retour de notre expérience.

    Aucun problème de logistique, tout était clair, pratique et des hébergements au top et diversifiés.

    L’hôtel de Tokyo était très confortable, literie parfaite et petit déjeuner somptueux. le quartier est très bien, pas trop de touristes mais quand même animé le soir, pratique en métro.

    A Hakone, le ryokan était aussi très confortable (pas besoin de deuxième futon !), une déco très raffinée et des repas d’une sophistication extrême tant pour la présentation que pour la qualité des aliments. Le onsens sur place a été très apprécié après les nombreux kilomètres à pieds.

    On était dans la guest house de Kyoto comme à la maison avec « Mama » et  » Papa » aux petits soins. L’endroit est ravissant avec la chambre traditionnelle qui donne de chaque côté sur de jolis petits jardins japonais. Mama parle bien l’anglais et s’intéresse sincèrement à ses hôtes. Difficile de partir de bonne heure le matin ! mais impossible de résister à un accueil si chaleureux.

    C’est à Nahoshima où l’hébergement était un peu moins bien. Rien à dire sur la yourte donnant sur la mer. l’endroit était très joli et confortable. Un paysage de rêve quand on ouvre la porte. Nous nous sommes baignés juste à côté de la célèbre citrouille de Yayoi Kusama ! Par contre les prestations laissaient à désirer: savon, serviette et eau chaude payants, on a été surpris. Et le repas, identique tous les jours sans le raffinement auquel on s’était habitué.

    On a adoré le Japon, tellement différent d’ici, ce mélange d’extrême modernité et de tradition. On a apprécié la propreté et les toilettes partout (un exemple qu’on devrait suivre ici !) Bien sûr, il manquait à chaque étape un jour de plus pour mieux en profiter. Les temps de transports entre chaque ville sont assez longs, tout ferme de bonne heure et la nuit tombe tôt. Heureusement, notre fille était très efficace dans l’orientation via le téléphone et elle se débrouillait en japonais pour les demandes courantes.

    Notre choix d’itinéraire nous a permis de découvrir des aspects du Japon très différents. Nous avons pu éviter le plus possible les hordes de touristes et prendre des chemins de traverse tout aussi jolis et dépaysants.
    Donc, encore merci de nous avoir aidés à réaliser ce beau projet de voyage.
    Bien à vous.

    Famille P retour du Japon Octobre 2023
  • Bonjour madame,

    Le voyage au Japon nous a beaucoup plu dans sa diversité culturelle et sociologique entre la modernité des mégapoles et les temples. Nous avons en plus eu beaucoup de chance avec le temps qui a été parfait, à peine quelques goutes d’eau. L’organisation globale et le timing étaient tres bons, avec peut être trop de temps à kanazawa, jolie ville certes mais qui ne justifiait sans doute pas deux jours. Les hébergements étaient dans l ensemble très bien, une petite déception a kyoto, appart hôtel certes central mais sur une rue très passante, sans accès à la lumière naturelle et avec un petit déjeuner très en deçà des autres. Nous avons beaucoup aimé Osaka bouillonnante et gaie et kyoto avec ses magnifiques temples. Merci pour cette belle organisation.
    Bien cordialement.
    Katrin M. et Fréderic L.
    famille M au Japon en Septembre 2023
  • Bonjour Delphine,
    Nous sommes rentrés de notre séjour qui va rester inoubliable et qui semble déjà loin.
    Tout s’est bien passé.
    Merci beaucoup et peut être à bientôt pour un nouveau voyage.
    Madame F-H et sa famille au Japon en juillet 2023
  • Bonjour

    On est déjà rentrés du voyage .On est vraiment ravis et satisfaits du voyage, ç’ a été une très belle expérience , mon conjoint a accompli son rêve et il est très content.
    Je voulais vous remercier de votre travail. Je vous envoie une photo de la vue en haut du M Fuji.
    Bonne journée!
    Mme N. et son ami au Japon en juillet 2023
  • Bonjour,

    Je suis bien rentré, arigato gozaimasu pour tout !
    H. S.

    Monsieur S. au Japon en juillet 2023
  • Bonsoir Madame
    Comme promis, je vous adresse un petit compte rendu de notre voyage au Japon.
    Globalement nous sommes très satisfaits de nos découvertes et de les avoir faites en liberté. Nous avons passé beaucoup de temps sur certains sites sachant que nous ne pourrions tout voir.
    Sur le voyage en avion aller-retour, aucun problème. Avions toujours à l’heure. Places confortables et repas corrects. Pas de turbulences…..
    Sur les hébergements, très corrects dans l’ensemble, proches du métro a Tokyo et Kyoto,  avec mention spéciale pour le ryokan d’Hakone pour la qualité de son accueil, sa chambre et la finesse du repas.
    La qualité du Ryokan de Miyajima n’était pas équivalente au niveau de l’accueil et des repas mais belle chambre avec vue sur la mer.
    L’hôtel de Tokyo était très bien
    L’accueil de l’hôtel de Kyoto n’était pas excellent. La salle de bains un peu petite. La deuxième chambre était nettement mieux.
    Quant à l’hôtel de l’aéroport de ToKyo, la chambre était très bien mais nous avons eu un peu de mal à le trouver au milieu de nulle part.
    Sur les transports, je dois avouer que se retrouver dans les lignes de métro à Tokyo n’est pas très aisé. Heureusement Antonin a assuré..
    Nous avons aussi eu des difficultés pour nous rendre à Hakone car nous n’avions pas saisi qu’il fallait changer à Odawara, de train et de pass. Nous avons appelé l’assistance à plusieurs reprises. Personne n’a répondu.
    Souvent aussi il nous fallait changer le rail pass en tickets. Donc je pense que la rubrique transport mériterait plus d’explications
    Quant au budget, il a été moindre des 50 euros par jour et par personne car effectivement les repas et les visites ne sont pas chères.
    En conclusion, ce fut donc un excellent voyage. Nous avons été séduit par ce pays fascinant.
    A revoir donc, la question des transports et de l’assistance
    Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous pourriez souhaiter
    Bien cordialement
    Mme C.
    Madame C. et son petit-fils en juillet 2023
  • Bonjour,

    Les garçons sont bien rentrés de leur périple au Japon. Ils sont revenus enchantés et des souvenirs pleins la tête .
    L’ avion et les transferts se sont bien passés. Par contre , les valises ont été perdues à l’arrivée mais renvoyées le lendemain à l’hôtel.
    Sur place, ils n’ont eu aucun problème à s’orienter. Les hôtels étaient bien et surtout bien situés.
    Ils ont réussi à faire le transfert des bagages facilement.
    Ils ont très bien mangé mais ont eu très très chaud 🥵 il faisait très humide.
    A Kyoto, il y avait un grand festival que vous n’aviez pas mentionné, le Gion Matsuri , il y avait donc énormément de monde mais c’était bien.
    Ils n’ont pas eu besoin de l’assistance téléphonique ni de guide.
    Nous vous remercions pour tout, c’était parfait.
    Cordialement,
    J.F.
    Les fils de Mme F. au Japon en juillet 2023
  • Bonjour!

    Tout s’est bien passé et c’était un super voyage alors un grand grand merci de notre part !

    Les points positifs : 
    – Hôtels bien choisis : proches des transports en communs et des lieux à visiter, confortables et propres et avec la plupart du temps des Onsens qu’on a vraiment appréciés ! Plusieurs super Ryokans (le premier à Takayama était le top du top).
    – un très bon itinéraire : logique, bien choisi, avec des lieux beaux et intéressants variés. La répartition entre grandes villes et campagnes a permis de ne pas se lasser et de souffler entre les grandes villes.
    – Sérénité logistique : tout était programmé, aucun accros, les tickets et réservations bus/train/logement. La boîte wifi a été bien utile aussi bien que j’ai pris par prudence le forfait international (ça a permis de pouvoir se séparer avec la certitude de se contacter en cas de soucis).
    – De bons conseils : de visite et en général sur le japon et les us et coutumes. J’avais le guide du routard en complément pour les horaires, les restaurants etc. C’était parfait.
    – un soutien rassurant : contact facile et rapide. Ca a été sécurisant de pouvoir demander des nouvelles et quoi faire quand il y a eu des intempéries dans le sud du pays.
    En résumé : un voyage très bien programmé, un gain de temps certain pour un budget raisonnable (pour le Japon 😉
    Les moins bons côtés : 
    – un peu la course : il y a beaucoup de choses à voir et à faire donc on a pas eu le temps de se poser  : on a fait une moyenne de 20 000 pas/jour. Bon après c’est normal en voyage et quand on visite mais à la fin on était bien bien fatigué. On a pris des pass métro illimité à Osaka parce qu’on en pouvait plus de marcher 😅
    Il y a des choses qu’on a pas pu faire comme le château de Himeji : arrivée trop tard car il ferme à 16h et certains temples (prévenir que la majorité des commerces et lieux touristiques ferment très tôt !)
    – Surtout surtout, difficultés par rapport à la complexité ferroviaire japonaise :  plusieurs compagnies et même dans le JR des trains qu’on ne pouvait pas prendre. Il ne faut pas compter sur google maps pour les trains mais plutôt l’application de JR (heureusement qu’on a trouvé ça sinon on aurait été perdu ! ):
    Et aussi ce panneau (en pièce jointe) a été très utile pour comprendre quels trains on avait le droit de prendre ou pas. Peut être qu’un petit fascicule sur les trains JR serait un plus dans la pochette avant le départ. Et aussi plus de détails sur l’arrivée à l’aéroport à Tokyo le premier jour : on a pas d’internet et on est désemparé sur les trains qu’on peut prendre ou pas pour aller à l’hôtel.
    On a aussi loupé le dernier train de Osaka à l’aéroport parce qu’on s’est perdu dans la gare de Namba (pourtant on avait 1/2h de marge). Bon du coup on en a pris un autre juste après sans réservation donc ça a été mais c’était stressant de courir dans toute la gare avec les grosses valises à l’heure de pointe.
    – la boîte wifi ne tenait pas la charge la journée entière : heureusement on avait prévu un « power bank » (une batterie externe pour pouvoir recharger les appareils) et j’avais internet sur mon téléphone en secours.
    Madame P. et sa famille au Japon en juillet 2023
  • Bonjour,

    Notre voyage est terminé, et nous avons passé de très bon moments au Japon !
    Je voulais vous remercier pour votre organisation et pour avoir été présente  pour nous tout au long du périple même avec les difficultés, cela nous à permis de profiter en toute sérénité!
    Merci encore et au plaisir !
    Mme R. et M. A, deux amis au Japon en mai/juin 2023
  • Malgré le temps pas toujours clément, notre séjour s’est très bien passé. Ma petite fille a été ravie et s’est débrouillée comme une cheffe dans les transports. L’hôtel, tout à fait correct, était très bien placé pour toutes nos pérégrinations. Nippori station et les JR lines n’ont plus eu de secrets pour nous.

    Notre guide pour Hakone était bien au rendez vous et a été super. Malheureusement le temps était couvert et le Mont Fuji n’a pas voulu se montrer mais les différentes balades étaient sympas.

    Nous avons arpenté les différents quartiers de Tokyo et y avons pris beaucoup d’intérêt et de plaisir même si ce n’était pas pour moi une découverte mais ça l’était vraiment pour ma petite fille.

    Vendredi 2/06 a été très pluvieux, d’où l’achat de parapluies ! revisite d’Asakusa pour quelques souvenirs et promenade dans les rues adjacentes et rencontre avec Yoshi, un guide que j’avais rencontré lors de mes précédents séjours et pour éviter le typhon nous nous sommes réfugiés au Tokyo Museum du Park Ueno en compagnie de Yoshi.
    Retour à l’hôtel pour récupération des bagages et avons sauté dans un taxi sous des trombes d’eau pour l’aéroport et « au revoir Tokyo ».

    Bref, tout s’est bien passé!

    Mme H. et sa petite fille au Japon en mai 2023
  • Bonjour Delphine,

    Bien rentrés ce matin, tout c’est superbement bien passé, merci pour tout et pour vos conseils judicieux ! On gardera longtemps le souvenir de ces vacances dans un pays plus que dépaysant à tous points de vue ! Dur de classer tout ça mais l’un des endroits qui nous a le plus marqué est probablement le cimetière du mont Koya, vraiment envoutant. Osaka aurait peut être mérité un peu plus de temps mais Tokyo aussi mais il y avait tant à voir…Réciproquement on a été un peu moins séduits par Kyoto à part les super jardins zen, mais peut être est-ce parce qu’on commençait a avoir vu beaucoup de temples ;=). Et clairement les échanges qu’on a eu avec nos deux guides ont été plus qu’utiles pour comprendre les subtilités du mode de vie japonais. Les deux étaient des français mariés à des japonaises, et cette double culture les rendaient passionnants. Et les ryokans sont bien sûr des expériences à ne pas rater, bien que nos estomacs comme nos dos ont eu des fois un peu de mal.

    Ci-dessous un mail reçu cette nuit de l’hôtel de Taipei, ils ont bien reçu le paiement et ont débloqué notre caution.

    A une prochaine peut être !

    Cordialement,

    MR et MME ROBERT L. MAI 23
  • Bonjour Delphine.

    Voici ci dessous mon commentaire sur notre voyage
    « Après trois années d’attente à cause du COVID, trois années pendant lesquelles La Route du Japon a toujours été à notre écoute, nous avons repris contact avec Delphine et Charlène pour enfin réaliser notre rêve  de partir au Japon.
    Un grand merci pour votre accompagnement durant toutes ces années.
    Un grand merci pour votre aide à préparer notre voyage.
    Tout était parfait
    Les hôtels étaient très bien situés par rapport aux gares.
    Nos guides de Tokyo et Kyoto, nous ont fait découvrir leur ville hors des sentiers battus.
    Sur les conseils de Delphine,  nous avons eu recours à la conciergerie.
    Quel bonheur de voyager léger pendant les heures de pointe.
    Grâce au site JORUDAN , nous avons pu programmer tous nos trains.
    Même le quai y  est indiqué donc pas de perte de temps à chercher notre train.
    La découverte de la péninsule de Noto en voiture de location fut reposante après Tokyo .
    Nous avons passer une très agréable soirée dans le ryokan proche de Wajima.
    Notre hôtesse fut aux petits soins avec nous. Charmante étape.
    Merci également pour la réservation de la visite du temple Kokedera.
    Souhait que j’avais émis en 2019 lors de notre premier contact mais que j’avais abandonné , vu le peu de chance d’avoir une entrée.
    Grâce à votre professionnalisme,  nous avons pu profiter pleinement de notre séjour.
    Nous ne manquerons de faire appel à vous en toute sérénité pour un prochain voyage. « 
    Très bon week-end
    Famille B MAI 23
  • Bonjour,
    Nous sommes ravis de ce voyage qui s’est déroulé sans incident
    Découverte culturelle très intéressante, parfois déroutante…des visites et expériences très riches, différentes lors de chaque étape. Des hôtels  vraiment très satisfaisants, tant au niveau de la localisation que du confort et prestations offertes. Les soirées en ryokan resteront des moments inoubliables ! Un bémol pour le Citadines de Kyoto qui propose un petit déjeuner très ordinaire…
    Nous sommes très contents d’être passés dans les Alpes japonaises, ambiance et paysages différents.
    L’accompagnement par les guides était très satisfaisant . Efficaces,  de très bon conseil, ils nous ont aussi permis d’apaiser nos inquiétudes : surtout à l’arrivée à Tokyo !
    Votre accompagnement a été très qualitatif, sur le plan matériel  et humain : vous avez su  être à l’écoute de notre projet, réactive et répondu à mes questions ou appréhensions . Vous avez aussi été de bon conseil  / transfert de valise . Je vous  remercie sincèrement pour toute l’organisation mise en place .
    Nous avons encore des images plein la tête .
    Si tout va bien,  je pense que nous retournerons au Japon dans les années qui viennent,  mais à  l’automne  !
    Bien cordialement.

    BENEDICTE O.B MAI 23
  • Tranquillement installé dans notre dernier vol au départ de Francfort pour Nice je tenais à vous faire un retour de notre voyage:
    Tous s’est déroulé à merveille comme vous l’aviez organisé !!
    Nous tenions à vous remercier pour la qualité de votre travail et de vos conseils; nous sommes enchanté et je ne manquerai pas de vous conseiller auprès de mes relations .
    Bravo à vous !
    Famille P. au Japon en avril 2023
  • Nous sommes bien rentrés Dimanche soir après deux merveilleuses semaines dans ce pays du soleil levant
    Nous avons apprécié notre circuit et nos guides nous ont vraiment apporté de très nombreuses informations et nous ont aidé à décoder le mode de vie des japonais
    Côté hébergement le choix des hôtels et leur emplacement était tout à fait adapté surtout que nous avons beaucoup circulé seuls
    Merci de votre organisation  bien huilée et à part l’accueil à notre arrivée à Tokyo car le chauffeur n’est pas venu dans l’aéroport mais nous attendait à l’extérieur ne voulant visiblement pas payer de parking et ne parlant pas du tout anglais ses messages téléphoniques ont été très compliqué à décoder On a donc mis plus d’une heure pour le trouver
    Petit bémol vite oublié par les journées suivantes!

    Madame M et sa famille au Japon en avril 2023
  • Nous sommes rentrés de ce merveilleux voyage au Japon.

    Je tiens à vous remercier pour vos conseils, vos choix, et l’organisation proposée.

    Nous en garderons un très bon souvenir et nous ne manquerons ni de vous recommander, ni de faire appel à vous pour d’autres occasions.

    Les guides que nous avons eu étaient parfaits également.

    Sincères salutations,

    Monsieur R. et sa famille au Japon en avril 2023
  • Nous venons d’atterrir après 12 jours fabuleux passés au Japon. Nous tenons à vous remercier pour nous avoir si bien accompagnés pendant ces 3 longues années d’attente. Un grand merci pour votre professionnalisme, votre disponibilité et votre gentillesse. Tout était parfaitement organisé, les hôtels étaient idéalement placés, calmes et bien équipés, les deux guides qui nous ont accompagné à Tokyo et Kyoto ont été très compétents et sympathiques et vous avez été très réactive pour arranger un petit imprévu. Nous n’hésiterons pas à vous recommander et à refaire appel à vous pour un nouveau voyage.
    À bientôt !!
    Madame C et son ami au Japon en avril 2023
  • Nous voilà rentrés du Japon.
    Nous tenons à vous féliciter pour l’organisation de notre city trip.Tout s’est bien passé grâce à votre professionnalisme et nous avons pu sereinement découvrir ces 2 villes passionnantes.
    Je vous enverrai 2 ou 3 de mes photos qu’en j’en aurai fait le tri. Même si les cerisiers ne nous ont pas attendus pour perdre leurs pétales, il restait beaucoup d’endroits très pittoresques.
    Sincères salutations.
    Nicole B au Japon en avril 2023