• Bonsoir,

    Notre voyage au Japon s’est bien passé et nous a beaucoup plu !

    Merci à la route du Japon pour l’organisation qui était parfaite !
    Les conseils apportés par Charlène et Delphine ont été très utiles.
    Nous avons également beaucoup apprécié le pack wifi et l’assistance de la conciergerie sur place : son aide a été précieuse pour notamment réserver des trajets en bus (pour aller à Takayama) et palier à l’absence de trains en raison des inondations de début juillet.

    Nos accompagnateurs (Catherine à Tokyo) et (Maxime à Kyoto) étaient très sympathiques, très agréables, et nous ont apporté de précieux conseils et informations sur les 2 villes. Nous avons adoré la journée passée en leur compagnie !
    Un grand merci à tous les 2 !

    Une petite suggestion concernant les navettes à disposition des clients dans les hébergements : elles n’étaient pas précisées dans notre carnet de voyage : A Takayama, il y a une navette entre le ryokan et la gare, ainsi qu’à Myajima, et à l’hotel seaside d’Isighaki. C’est une info toujours utile !
    Nos derniers 3 jours à Isighaki étaient les bienvenus pour se reposer !
    On a beaucoup aimé le Ryokan de Takayama !
    Encore une chose : à Hiroshima, nous avons fait l’Orizuru tower , c’est vraiment top et à conseiller !
    Voilà, j’espère n’avoir rien oublié d’important !
    Je recommande un tel séjour, dépaysant , attachant et ressourçant !
    Nous avons fait de belles photos et allons préparer un album.

    MR ET MME NORA, VOYAGE AU JAPON EN JUILLET 2018
  • Bonjour Charlène,

    Voilà presque une semaine que nous sommes rentrés de notre voyage au Japon et nous avons encore pleins d’images dans la tête.

    L’organisation du voyage avant le départ a été très agréable, j’ai apprécié de venir directement à votre agence à Vincennes, de vous rencontrer et de faire ensemble le point sur le déroulement du voyage en parcourant notre carnet de voyage.

    Ce carnet de voyage nous a été indispensable et d’une très grande utilité tout au long du séjour.

    Nous avons également suivi vos indications pour retirer de l’argent avant de partir, rue Vivienne.
    C’était la première fois que nous visitions le Japon et également la première fois que nous faisions appel à une agence pour l’organisation de ce voyage.
    A notre arrivée à l’aéroport, la présence de l’assistante anglophone est très réconfortante, et le routeur WIFI nous a été plus q’utile tout au long du séjour. C’est vraiment un plus.
    Le trajet entre l’aéroport et l’hôtel nous a semblé un peu long, le chauffeur est sorti de l’autoroute et a attendu une dizaine de minutes sous un pont avant de reprendre la route.
    Un seul bémol sur l’hotel à Kyoto, nous étions côté rue, heureusement au 10eme étage, cela a atténué le bruit de la circulation assez dense sur la rue Gojo-Dori, par contre il est très bien situé. Je vous confirme que l’anglais des personnes à l’accueil est assez succinct.

    Nous avons visité le temple bouddhique Higashi, ensuite nous avons loué des vélos pour continuer notre circuit. C’est une excellente idée par rapport au décalage horaire, la fatigue et surtout la chaleur. Nous sommes allés jusqu’au palais impérial qui malheureusement est fermé le lundi. Ensuite, nous avons visité le Nijo-jo, lieu fascinant, à l’intérieur grandiose avec un jardin propice à la promenade. Notre dernière halte a été le musée du Manga, mes enfants (nous aussi!) ont adoré , c’est le temple du Manga avec plus de 300 000 mangas exposés que l’on peut consulter sur place. Il y a une exposition très intéressante Wall of Manga, on se rend compte à quel point les mangas fon partie intégrante des japonais (enfants, ados, adultes, hommes et femmes).

    La journée accompagnée avec Claire a été très enrichissante et a répondu à nos attentes, partage de ses expériences et de sa vie à Kyoto avec un peu d’histoire et d’anecdotes. Le dialogue a été très facile, spontané et les échanges très amicaux. Nous avons visité le pavillon d’argent, Chion-in (assister à une cérémonie de bénédiction), le sanctuaire Yasaka-jinja, le quartier de Gion et le marché de Nishiki. Claire nous a fait découvrir la galette japonaise au déjeuner. Elle nous a également servi d’interprète dans des boutiques et surtout elle nous a accompagnés ensuite à la gare de Kyoto pour valider notre JR Pass et effectuer les reservations our les trajets à venir. Elle a été d’une grande aide pour effectuer les démarches auprès de l’employé qui ne parlait pas du tout anglais. Le fait d’avoir une journée avec une accompagnatrice francophone est vraiment un plus, du coup, le lendemain, nous étions beaucoup plus à l’aise pour les transports, les bus, le métro…

    La cérémonie du thé a été un grand moment, la maîtresse de cérémonie s’exprimant dans un anglais parfait, elle nous a expliqué le rituel du thé avec gentillesse mais avec calme, fermeté et passion. Nous avons beaucoup appris sur cet art et sur la culture japonaise. Ensuite, nous sommes allés à Arashiyama, nous avons admiré la bambouseraie (décor pour de nombreux films japonais). Notre dernière étape a été le sanctuaire Fushimi Inari, ce site est vraiment impressionnant ave sa succession infinie de torii, nous avons relevé le défi en montant jusqu’au sanctuaire du haut, la chaleur nous a épuisés et les 4 kms nous ont semblé le double mais cela restera un beau souvenir.

    La journée à Nara a également été inoubliable, le spectacle des biches et cerfs en liberté mais surtout l’imposant Grand Bouddha et le Daibutsu-den. Le Grand sanctuaire Kasuga nous a énormément plu par son aspect plus poétique, le soir, avec les lanternes de pierre illuminées, le spectacle doit être magique.

    Nous avons pris le bus de Nakatsugawa à Magome, il faisait vraiment trop chaud pour effectuer la balade à pied. La nuit à Magome dans l’hébergement traditionnel nous a permis d’approcher un peu plus la culture japonaise et apprécier un diner et petit-déjeuner traditionnel. Le poisson grillé au gros sel était délicieux et finalement nous avons presque terminé le petit déjeuner bien différent d’un petit déjeuner occidental.Nous avons très bien dormi sur les futons et avons été réveillé à 6h30 par une musique. Le trajet ensuite entre Magome et Tsumago est très agréable surtout la partie après le col, Même en partant à 8h30 du matin, nous avons vraiment souffert de la chaleur pour la première partie.

    Le trajet entre Nagiso et Shiojiri a été épuisant, le train était bondé avec une climatisation poussée à l’extrême (c’est d’ailleurs la seule et unique fois où nous avons souffert du froid)

    Cette halte dans les Alpes japonaises était agréable et reposante mais peut-être que pour un premier voyage, nous aurions du rester plus longtemps sur Kyoto afin de continuer visiter la ville et les environs, mais nous ne regrettons pas cette étape.

    L’arrivée à Tokyo, après cette étape au calme, nous a replongé immédiatement dans la foule et la moiteur.

    Nous sommes allés à l’hôtel par l’extérieur, nous avons eu du mal à trouver le passage (nous l’avons trouvé par la suite).

    L’hôtel est idéalement placé, les chambres sont calmes, le buffet pour le petit déjeuner au 23eme étage permet d’avoir une vue imprenable sur la ville.

    Le transfert entre Kyoto et Tokyo pour les bagages était très bien organisé.

    Même réflexion que pour Kyoto, la journée accompagnée en français avec Nicolas a été très enrichissante, de part son expérience de la ville, il nous a familiarisés avec les transports et nous avons plus visité des quartiers que des monuments pour ressentir l’ambiance et l’atmosphère de cette ville (architecture, quartier de la mode, quartier de l’électronique, figurines de Manga, rentrer dans un Pachinko, manger des Ramen…).

    Le lendemain, nous sommes allés à Kamakura, il faisait également très chaud , nous avons visité le Grand Bouddha et ensuite nous sommes allés au bord de la mer, la chaleur et le manque d’indications sur les distances entre les différents monuments nous a freinés.

    Le lendemain, nous avons continué à déambuler dans Tokyo, malheureusement le mardi 14 était un jour férié et le marché était fermé. Nous sommes allés au jardin Hama Rikyu puis avons visité le quartie Roppongi Hills, l’observatoire du 52ème niveau était fermé pour cause de chaleur, nous nous sommes rabattus sur la Tokyo Sky Tree. Nous avons terminé par l’expérience TeamLab au Mori digital art museum, une expérience extraordinaire qui nous a plongé dans un autre monde de calme, de poésie et innovation technique.

    Voilà, un rapide résumé de notre séjour et de notre ressenti par rapport à l’organisation, aux accompagnateurs, aux hôtels….

    Ce voyage nous a vraiment enchanté, les Japonais et la culture japonaise sont tellement différents de la notre, la langue reste malgré tout une barrière, mais nous n’avons jamais été oppressé par la foule dans la rue, dans les transports, un sentiment de sécurité , de discipline et de gentillesse qui simplifie finalement la vie au quotidien.. Nous nous sommes mêmes habitués au fait qu’il n’y avait pas de poubelles dans les rues!!

    Nous aurons surement envie de retourner au Japon😊.

    FAMILLE BLANQUART, VOYAGE AU JAPON EN AOUT 2018
  • Bonjour,

    Nous vous remercions de votre message de retour sur le voyage.
    C’était un superbe séjour , nous avons passé des vacances formidables, un peu “marathon” (nous marchions 15 à 20 km par jour) mais très variées et riches en découvertes de paysages, de monuments et de personnes.
    Les points super positifs :
    – l’organisation: impeccable , que ce soit pour les transports , les réservations de musée , bus , train , avion, les transferts de bagage , tout était très bien coordonné. Un bémol cependant dû aux circonstances climatiques , le transport en train entre Hakone et Takayama a été annulé et remplacé par un bus. Vanessa , la “concierge” nous a bien prévenu et a bien réservé les tickets mais nous avons dû payer le bus alors que le train était à la base compris dans le JR PASS .Nous voulions savoir si vous remboursez dans ces cas là le transport en bus;

    – la présence du téléphone avec wi fi qui nous a beaucoup servi et la disponibilité de Vanessa 7 jours sur 7 , qui a su répondre au mieux à toutes nos questions et demandes.

    – les hôtels : on a adoré les hôtels ryokan , surtout celui de Takayama plus rustique mais avec une hôtesse très accueillante et qui nous a servi le thé et le repas dans la plus pure tradition japonaise. Le repas était très copieux et délicieux. Le plus dur fut le poisson grillé au petit déj ! Le ryokan de Hakone était plus luxueux mais plus informel et celui de Miyajima avait une nourriture moins raffinée. On a adoré les bains dans les onsen !
    Pour les hôtels à l’occidental,les plus confortables et complets étaient ceux de Kyoto et Fuji Q Highland (avec vue sur le mont fuji) avec des buffets de petit déj à faire rêver , les moins confortables étaient ceux de Tokyo. ( l’hôtel Olympic Inn Kanda avait un personnel très disponible mais nous a servi des petits déjeuner peu variés, dans une toute petite salle en sous sol sinistre et sale )
    petite remarque pour les hôtels : à l’hôtel de Miyajima et au ryokan de Takayama nous aurions pu bénéficier d’une navette en les appelant ,qui nous aurait évité la marche avec les valises.

    – les sorties : on a beaucoup aimé le musée Ghibli , le musée one piece et le parc Fuji Q HIghland pour les ados .
    le château Nijo de Kyoto , le plus complet , et . mention spéciale pour le musée de la sériculture à Shirarakawago qui a un guide francophile très drôle.
    Nos plus belles balades ont été celles du mont aux multiples torii à Kyoto et celle du mont Minsen sur l’ile de Miyajima.

    voilà , nous sommes donc ravis de notre séjour, la petite remarque serait de bien prévenir les futurs vacanciers que ce sont des vacances riches mais “sportives” de par les déplacements ! nous avons beaucoup apprécié cette formule “semi liberté” où nous n’avions pas à nous soucier de la réservation des hôtels et des transports sans pour autant avoir à suivre un groupe comme dans les circuits organisés. Le must serait de pouvoir passer la nuit dans des chambres d’hôte au plus proche des habitants pour multiplier les contacts et les possibilités d’échange.
    Nous vous remercions de votre organisation et de votre disponibilité. Nous conseillerons volontiers votre agence à toutes les (nombreuses ) personnes qui souhaitent partir au Japon.

    Bien cordialement
    la famille MEUSNIER

    FAMILLE MEUSNIER, VOYAGE AU JAPON EN AOUT 2018
  • Bonjour Charlène,

    Je reviens vers vous pour vous exprimer nos ressentis au sujet de notre voyage au Japon. Nous sommes rentrés depuis plus de deux semaines maintenant et nous ne rêvons que d’une chose: y retourner!!!
    Ce pays a été une fabuleuse découverte, et plus qu’un simple voyage, une véritable expérience de vie!
    En effet, outre les merveilleux paysages, la culture d’une incroyable richesse, et une cohabitation déroutante entre modernité et tradition, nous avons découvert un art de vivre en société jusqu’alors inconnu: les japonais sont courtois, serviables, très organisés, et respectueux de la vie collective. On se sent en parfaite sécurité, et le climat social, bien que très affairé, reste fluide dans les relations humaines. On a une impression de confiance, de respect mutuel, de discrétion.
    Tout est d’une propreté incroyable, et, bien qu’il n’y ait presque aucune poubelle en ville, tout est impeccable: les gens gardent leurs déchets avec eux, s’ils mangent ou boivent dans la rue, et les jettent quand ils rentrent chez eux, petit exemple concret de leur sens (aigu) du civisme.
    On peut laisser les bagages dans les consignes sans crainte, et déambuler sans souci de se faire voler, c’est bien reposant!
    Nous y allions pour les temples et les jardins, nous avons vu des merveilles qui dépassent ce à quoi nous nous attendions!
    Notamment les jardins qui sont de véritables oeuvres d’art et très différents les uns des autres. Jardin paysage ou de thé, ou jardin sec, malgré la canicule, tous sont bien verts et bien entretenus par les moines.
    Mon coup de coeur a été ce moment inoubliable de méditation avec un maître zen devant le jardin sec de “l’océan de l’ infini” dans le temple Daisen in à Kyoto, et également la journée et la nuit dans un monastère au Mont Koya (même si l’accès est long et compliqué malgré le pass pas évident à comprendre), c’est vraiment un lieu calme qui se prête au recueillement ( très peu de visiteurs).
    Globalement, c’est la ville de Kyoto qui nous a le plus plu, l’ascension du Mont Inari, sous les 10 000 toriis rouges, les temples zen, le pavillon d’or etc… Tout est beau, mais demande beaucoup de temps en transports car les sites sont dispersés aux 4 coins de la ville! Il faut être en bonne forme car on monte sans arrêt des marches sur les sites, et dans les stations de métro ou les gares…

    Mais grâce à votre excellente organisation du voyage, nous avons pu optimiser au maximum nos visites, sans aucune perte de temps, et nous tenons à vous en remercier.
    Tout était bien orchestré, depuis le vol (merci pour le tuyau des places à deux au fond de l’avion, bien spacieuses en effet), jusqu’à l’arrivée, où une jeune femme nous attendait, et nous a accompagnés au bus limousine qui nous a conduits directement à l’hôtel Washington.
    Le carnet de route nous a été précieux, ainsi que l’application hyperdia, indispensable pour gagner du temps grâce au router wifi, qui nous a paru vraiment indispensable aussi.
    La première journée à Tokyo en compagnie de notre guide d’un jour était aussi une très bonne idée, car, outre sa gentillesse et sa disponibilité, il nous a permis d’activer le jr pass à la gare de Shinjuku,ce qui est loin d’être évident quand on est seuls! Cette gare est immense, et d’ailleurs nous nous y sommes perdus au retour de Nikko (peut-être serait-il utile d’indiquer la porte de sortie correspondant à l’hôtel sur le carnet de route), on a fini par prendre un taxi. Il nous a aussi expliqué l’utilisation de la carte suica pour le métro et le bus, indispensable en effet.
    Nous avons beaucoup apprécié le service de transport des bagages, qui nous a permis de voyager léger pendant les excursions et il n’y a eu aucun problème, nos valises nous attendaient dans notre chambre à chaque déplacement , le bonheur!
    Les hôtels étaient bien, surtout l’Aranvert, à Kyoto, vue magnifique sur la ville depuis le 12ème étage, très beau onsen, service irréprochable, petit déjeuner copieux.
    Le dernier à Osaka, moins bien, mais pour une nuit, ça allait.
    Le ryokan à Nikko, accueil parfait, très beau onsen intérieur et extérieur, celui de Miyajima, une vue à couper le souffle sur la baie et le grand torii sur la mer, mais nous n’avons appris que le lendemain qu’ils avaient une navette gratuite pour l’embarcadère, on aurait apprécié de l’avoir à l’arrivée, cela nous aurait évité de prendre un taxi car le ryokan est loin et pas facile d’accès (peut-être prévoir de le noter sur le carnet de route).
    D’ailleurs, pour une petite course, les taxis ne sont pas très chers et cela peut être utile quand on veut gagner du temps, que les bus sont bondés, qu’il fait plus de 38°, et qu’on est fatigués! On voyage au frais et assis!
    A notre arrivée à Kyoto, nous avions également une journée accompagnée par notre guide qui nous a permis de planifier, avant le départ, les autres journées que nous y passerions seuls, en nous indiquant jour par jour ce que nous pourrions visiter. Cela nous a permis de voir les sites proches les uns des autres, ce qui n’est pas évident à évaluer quand on ne connaît pas la ville. Elle a eu aussi la gentillesse de réserver pour nous la séance de méditation et la cérémonie du thé dans une très belle maison de thé. Elle m’ a permis aussi d’acheter un véritable kimono de cérémonie, de seconde main, dans une petite boutique très authentique,tenue par une couturière et sa fille depuis de nombreuses années, un moment unique en son genre.
    Le fait d’avoir rencontré nos 2 guides nous a permis également d’en savoir plus sur la vie des japonais, et nous avons pu poser toutes les questions que nous voulions, et plus que du simple guidage touristique, nous avons passé vraiment des moments très amicaux. Ils nous ont aidés aussi à faire des choix sur les choses à ne pas voir, faute de temps.
    Nous avons apprécié aussi les services de Vanessa, même si on l’a peu sollicitée, c’était rassurant de savoir que, quoi qu’il arrive, on pouvait faire appel à elle.
    Voilà, grâce à votre bonne organisation, nous avons pu optimiser notre voyage, même si on s’est imposé un rythme soutenu, on l’a choisi, et eu une impression de liberté, exempte de toute mauvaise surprise.
    Notre seul regret: encore plein de choses à voir et à découvrir au Japon…Comme Kamakura où nous ne sommes finalement pas allés, préférant rester à Tokyo, car trop peu de temps ( et un typhon en prime…). Mais ce n’est que partie remise, car on rêve d’y retourner!
    Encore merci, et nous ne manquerons pas de recommander votre agence autour de nous.

    MR ET MME FUSCO, VOYAGE AU JAPON EN JUILLET-AOUT 2018
  • Bonjour à vous, et merci pour le dossier de vacances que vous avez préparé.
    Dans l’ensemble, nous avons adoré le séjour, et nous ne pouvons que vous recommander à nos amis (c’est déjà fait…)

    Un retour rapide sur le séjour, ce qui nous a plu et les quelques remarques que nous pouvons vous donner.

    Vol AirFrance: Bien vu car trajet direct, avions confortables et prestations de qualité. Heureusement que j’avais un coupe-file flying blue, car sinon file d’attente impressionnante! Votre conseil d’arriver 3h avant est le bienvenu.

    Prise en charge hôtesse à l’arrivée: très aimable, nous a aidé à prendre les billets de train (a également proposé des alternatives bus ou taxi).

    Nous n’avons pas pris de carte SUICA, mais nous aurions pu le faire dès l’aéroport. C’est un conseil à donner: elle fonctionne un peu partout: métro de Tokyo, bus de Kyoto, Osaka etc. Elle fonctionne également dans les Family mart et certains distributeurs de boisson. Juste un bémol, on ne peut pas les rendre à Osaka, donc du coup on les garde pour une prochaine fois ou pour des amis!

    Les hébergements étaient très bien, notamment nous gardons un super souvenir de Miyajima, la vue sur la baie depuis la chambre était exceptionnelle!

    Les Shinkansen: impressionnant! et les horaires que vous nous aviez proposés étaient une bonne idée, qui nous ont évité de nous poser trop de questions. Juste un bémol: lundi 23 nous avons été un peu trop optimistes, et avons raté le Shinkansen de 8h33. Arrivée à 8h16 de Shinjuky à Tokyo, comme c’était la première fois que nous prenions le Shinkansen, pas évident de s’y retrouver dans les voies, c’est trop court. Compter au moins un battement de 1/2h.

    Autre point:
    à Miyajima, nous avons rejoint le Ryokan en arrivant pour poser les valises, nous y sommes allés à pied, mais c’était un peu loin, des passages en montée et un escalier à la fin… pas terrible avec les valises! En fait, ils ont une navette gratuite pour le terminal de ferry, que nous avons utilisée le lendemain matin. Il aurait fallu les appeler en arrivant pour qu’ils nous récupèrent.

    Le mont Koya en laissant les valises à l’hôtel, vraiment une bonne idée. Nous avons vu une famille avec les grosses valises, et ça nous a paru évident que c’était la bonne solution!

    Nous avons réussi à visiter le château d’Himeji en retournant à Osaka depuis Miyajima: Les consignes à la gare = parfait! Tout le monde s’est jeté sur la première rangée de consignes et les gros casiers étaient tous pris, mais une seconde consigne est un peu plus loin vers la sortie de la gare, et là aucun problème pour trouver des gros casiers. Du coup 1 après-midi et une soirée à Osaka nous ont permis de bien visiter le quartier près de Namba avec les marchés et nous sommes montés à la tour Harukas 300, le billet n’est pas donné, mais la vue époustouflante; bon plan de monter à 18h30 ce qui permettait de voir la ville de jour, le coucher du soleil et les illuminations à la tombée de la nuit!

    Un beau parcours, on regrette un peu de n’être pas restés 1 jour ou 2 de plus à Tokyo, mais ce sera pour une autre fois!

    Le pass wifi et la simplicité du renvoi le dernier jour, très appréciable. Nous avons même sollicité la concierge pour organiser le renvoi d’un lecteur mp3 que ma fille avait oublié à l’hôtel à Kanazawa; récupéré sans encombre à Osaka.

    Merci en tout cas! On a vraiment aimé!

    Cordialement

    Christophe, Karine, Iris et Alix

    Le passage par Shirakawa-go via le bus entre Takayama et Kanazawa, vraiment une super idée aussi.

    FAMILLE COLNOT, VOYAGE AU JAPON EN JUILLET 2018
  • Bonjour,

    Le voyage s’est très bien passé et nous vous remercions pour sa bonne organisation.

    Nous avons eu juste un souci pour le retour du smartphone. Il nous était indiqué de laisser l’enveloppe de retour au dernier hôtel qui ne pouvait le prendre en charge, renvoyant sur la poste qui n’a pas pu non plus indiquant un service de location de smartphone à l’aéroport d’Osaka qui l’a pris en charge.
    Le Japon est un pays où il est facile de voyager et nous avons été impressionné par la densité des trains toujours à l’heure.

    Les journées avec un guide sont très utiles pour comprendre le Japon puisque la communication est difficile autrement. Ayant déjà voyager en Thaïlande, on a retrouvé l’Asie.
    C’est une destination que l’on refera certainement une autre fois.

    Cordialement

    Jean-Marie Gautraud

    MR ET MME GAUTRAUD, VOYAGE AU JAPON EN JUILLET 2018
  • Bonjour Charlène,

    Désolée pour ma réponse tardive, je m’étais noté de vous répondre et finalement cela a mis plus de temps que prévu..

    Je voulais vous remercier vous et Delphine d’avoir organisé ce voyage, nous en avons pris plein les yeux et sommes revenus enchantés de notre voyage. (des souvenirs pleins la tête, des envies de cuisiner, des photos imprimées)

    Pour faire le point, l’organisation avant le départ était très bien, tout a été bien expliqué , les bons conseils de Delphine ainsi que les vôtres nous ont beaucoup servi.
    Nous nous sommes bien perdu à l’arrivée pour trouver notre premier hôtel, mais dès la réception de la wifi Pocket , plus aucun problème.
    Nous avons adoré Kyoto et Tokyo. Kyoto pour son côté paisible, la magnifique bambouseraie et sa taille humaine. Le pavillon d’Or, les multiples jardins. (nous avons même acheté une azalée japonaise à notre retour J ).
    Tokyo, aussi nous a beaucoup plu. C’est un peu l’opposé de Kyoto, mais il y a tellement de choses à voir et découvrir. Chaque quartier a ses spécificités..

    Les guides ont été impeccable et une mention particulière à Jean qui s’est occupé de nous à Kyoto avec qui l’on a beaucoup partagé.

    Le seul bémol a été Kurashiki qui ne nous a pas plu dans l’ensemble. (le temps n’était pas non plus de la partie)

    Merci encore pour ce beau voyage.

    MR ET MME MASSON, VOYAGE AU JAPON EN MAI 2018
  • Mireille et Roland Bessard – séjour au Japon du 8 au 23/05/2018

    DEPART / LES GREVES !

    Vous avez formidablement bien géré.

    Arrivée à Tokyo nous avons rencontré notre correspondante qui nous a bien transmis le modem Wifi. Il manquait néanmoins les PASS pour Hakone, Koyasan et le transfert aéroport du dernier jour. Elle a appelé son bureau et le nécessaire a été fait. Quand nous sommes arrivés à l’hôtel, nos PASS nous attendaient.
    Elle a attendu avec nous que nous prenions les JR PASS, que nous mettions en route le WIFI pocket, puis nous a accompagné à l’arrêt de bus.
    Nous avons été séduits par les japonais, leur gentillesse et leur probité. Nous craignions d’être un peu perdus dans les gares ou le métro, pas du tout. Tout est tellement bien organisé. Leur signalétique est d’une efficacité exemplaire !
    Le wifi pocket et la conciergerie : C’est génial. Notre interlocutrice était charmante et très réactive et nous à bien assistés pour les réservations de restaurants.
    Le transfert des bagages : pas une seule fausse note. Nos bagages nous attendaient à chaque fois dans notre chambre. C’est le grand luxe…
    Les ryokans : quelle belle immersion dans le passé. On se croirait dans un film d’OZU. Nous avons très bien dormi, bercés par le clapotis de l’eau. Les repas étaient même trop copieux … Un seul Kaiseki aurait suffit.
    Les onsens : un vrai plaisir. L’occasion de discuter avec des japonaises qui parlent un peu anglais et de longs moments de détente pour se reénergiser.
    L’argent : Nous avons calculé le montant approximatif de Yens dont nous avions besoin. Nous les avons achetés en France et sur place nous n’avons pas eu à nous soucier de CB ou de distributeurs.

    Notre guide à Tokyo : super ! Elle nous a fait visiter un temple que peu de gens connaissent et qui est très intéressant de même qu’un cimetière pour animaux domestiques (très rare au Japon). Nous avons en plus eu la chance de discuter avec un moine qui nous a donné beaucoup d’informations et avons pu exceptionnellement entrer à l’intérieur (100ème anniversaire de la reconstruction du temple).
    Ses informations du premier jour nous ont servi pendant tout notre séjour lors des visites des temples bouddhistes ou shintoïstes notamment.
    A peine arrivés à notre hôtel, nous avions un e-mail récapitulant nos visites de la journée et des suggestions pour les jours suivants. Catherine est vraiment très professionnelle.

    Notre guide à Kyoto. Belle prestation même si elle avait un problème à une cheville. Il faisait très lourd et nous avons passé l’après-midi dans les jardins et sur la promenade de la philosophie.

    Les hôtels : parfaits. Bien situés, insonorisés, très propres (mais comme tout le Japon !!!).

    Les restaurants : dans la préfecture d’HAKONE les restaurateurs, au moment de régler, nous demandaient systématiquement si nous avions le HAKONE PASS pour nous offrir une réduction … Incroyable !
    Mont Fuji : nous avons eu 3 demi-journées de pluie et l’une d’elle était lors de notre arrivée à Hakone. Pas de chance ! Mais le lendemain au bord du lac, les nuages ont bien voulu se dégager un court moment et nous l’avons « aperçu ».
    Hiroshima : alors que nous cherchions quel tramway nous allions prendre pour aller vers le parc de la paix et le musée (très émouvant), une dame, s’exprimant en anglais, nous a demandé si nous avions le JR pass et nous a accompagnés jusqu’à un bus « sightseeing » en nous disant qu’il allait où nous voulions aller et que c’était gratuit avec notre JR pass. Les japonais devancent nos désirs !
    Miyajima : Très belle île. Ce Torii flottant éclairé à la nuit tombée crée une ambiance magique. Belle excursion le lendemain au mont Misen.
    Osaka : Nous avons adoré Tokyo et Kyoto mais moins aimé Osaka, trop occidentale à notre goût. Les gens n’y sont plus aussi respectueux et polis que dans les autres villes. Nous avons aimés déambuler dans les galeries couvertes aux proportions époustouflantes.
    Koyasan : Après les villes, le trajet jusqu’à ce plateau en hauteur était reposant. Belle expérience de séjour dans un temple. La prière du matin est un moment que nous n’oublierons pas.
    Le vaste cimetière à proximité du temple Kongobu-Ji est surprenant. Certaines tombes sont fastueuses.
    Rien à dire ; tout était parfait dans votre organisation. 1000 mercis à la route du Japon ! Nous avons passé un excellent séjour au Japon et nous vous recommanderons chaleureusement à qui émettra le souhait, dans notre entourage, d’aller au Japon.

    MR ET MME BESSARD, VOYAGE AU JAPON EN MAI 2018
  • Bonjour,
    Nous sommes encore sous le charme du voyage: dépaysement, gentillesse des gens, beauté des paysages et des villes….
    Tokyo nous a marqué, bien sur, mais Kyoto également, Kanazawa, les rizières, la nourriture….

    Les points positifs:
    – les hôtels près des gares: très pratiques et tous de très bonne qualité,
    – les différents sites: Tokyo, Takayama, Kyoto qui donnent des points de vue différents sur le pays,
    – le smartphone, finalement plus pratique qu’un simple boitier, même s’il faut le recharger tous les soirs,
    – le système de conciergerie auquel on a fait appel 2 fois et qui a été très réactif
    – la guide du premier jour à Tokyo: très intéressante et très utile pour comprendre le fonctionnement des transports, comprendre un peu la culture japonaise,
    – le parcours en vélo pour découvrir un petit bout de campagne, découvrir la culture du riz, côtoyer des Japonais

    Les points négatifs (on a pas mal cherché!):
    – le transport Kyoto => Osaka pour lequel on est prévenu la veille à 18h. Un peu en retard (le seul cas de retard que l’on ait connu !) le jour du départ.
    Mais au final avec une marge largement suffisante.
    – la durée du séjour: c’était trop court (mais vous n’y êtes pour rien !)

    Ce voyage n’a pas été à la hauteur de nos attentes: il est très largement au dessus de ce que l’on espérait !

    Merci de tout ce que vous avez fait pour nous: votre écoute et vos conseils avant le départ, l’organisation du voyage, etc…

    Il y a maintenant en nous un (gentil) virus du Japon qui nous poussera peut être un jour à y retourner….

    MR ET MME JOLLY, VOYAGE AU JAPON EN MAI 2018
  • Bonjour Charlène,
    Ces trois semaines passées au Japon nous ont conduits à faire une série d’observations concernant le pays, certaines générales et d’autres anecdotiques — présentées sans volonté d’exhaustivité ou de méthode.

    De façon générale, ce que nous avons aimé :
    – La renonciation au nationalisme et au militarisme qui ont trop marqué l’histoire récente du Japon, même si cette renonciation a été contrainte — et n’est peut-être pas définitive ? Très peu d’uniformes, sauf pour les écoliers…
    – La cohésion sociale et le sens civique (évidemment au prix d’une contrainte forte sur l’individu) : ainsi la propreté en ville ne résulte pas d’un nettoyage intensif, mais d’un comportement respectueux.
    – La sécurité et l’honnêteté : pas de risque dans les rues, même la nuit — et si on perd son portefeuille ou si on oublie son sac, on les retrouve au commissariat.
    – L’infinie politesse, qui fait que par exemple le contrôleur s’incline pour saluer les voyageurs dans le train avant de quitter le wagon.
    – La disponibilité pour expliquer et aider quand on a besoin ou qu’on sollicite cette aide.
    – La volonté de donner du travail à tous, même aux travailleurs les plus faiblement productifs ; l’implication et l’application au travail des salariés japonais.

    Merci et à bientôt

    MR ET MME GAONAC’H MAI 2018
  • Bonjour Charlène,
    Eh oui, toute bonne chose a sa fin ! Nous avons retrouvé nos pénates et nos “charentaises” avec, osons le dire, un plaisir certain et un jet-lag certain également ! Enfin, nous récupérons doucement.
    Ce voyage fut des plus plaisant. Il faut dire que la gentillesse des Japonais y a beaucoup contribué. Quel sens de l’accueil et quelle disponibilité vis-à-vis des étrangers. Ce fut une belle surprise et de beaux moments,  une valeur ajoutée à tous les lieux que nous avons découverts grâce à votre travail d’organisation. Même si nous avions parfois des craintes en prévision de certains trajets, ceux avec  plusieurs changements (ex. Mont Koya, Kurashiki..) Vanessa nous a rassurés par sa disponibilité et sa gentillesse. Oublié l’incertitude ressentie à l’arrivée à l’aéroport de Tokyo lors de la remise du téléphone wifi (dont nous vous avions fait part par mail).
    Nous avons bien apprécié l’organisation du voyage, les transferts de bagages, les hôtels de haute tenue et bien situés. Que vaut dire d’autre qu’un grand merci pour votre travail et vos conseils. C’était de la belle ouvrage !  Et nous avons répercuté notre bonne appréciation de votre agence à des amis…
    Très cordialement.
    Nicole et Alain LACHAUD
    Mme et Mr LACHAUD voyage au Japon, mai 2018
  • Bonjour Madame,
    Nous sommes enchantés de ce voyage.
    Avant le départ tout nous a paru clair et je n’ai rien à redire.
    L’accueil à l’aéroport d’Osaka et le transfert à l’hôtel de Kyoto ont été parfaits.
    Les hôtels sont tous bien situés.
    le transfert de bagage est bien et pratique.
    Le programme est bien. Les 2 guides français très bien aussi.
    Le retour OK.

    Les points négatifs à notre sens:
    Magome. A partir de 17 heures ce village est désert et tout est fermé. Nous sommes bloqués dans notre ryokan dans une chambre dépourvue de meubles, fauteuils ou chaises (de plus ce jour là il pleuvait). Le réveil musical à 6h30 est surprenant.
    Le lendemain nous ne sommes pas allés à Tsumago et nous sommes directement repartis sur Tokyo.

    Améliorations potentielles:
    Déplacer la nuit à Magome (ce village mérite une visite mais pas une nuit).
    Prévenir qu’il est facile de laisser des bagages dans une consigne qu’il y a dans chaque gare.
    Donner quelques indications sur les sorties des grandes gares pour rejoindre l’hôtel. Le plus difficile pour rejoindre l’hôtel est de sortir par la bonne sortie.

    Voilà quelques commentaires qui n’engagent que nous bien évidemment.
    Cordialement.
    B. Cotton

    Madame et monsieur Cotton, voyage au Japon mai 2018
  • Bonjour Delphine,
    Ma réponse est très tardive, je vous présente mes excuses. Beaucoup de bonnes choses à dire sur notre voyage au Japon. Le mieux est peut être d’échanger par téléphone pour vous communiquer les détails, tant il y en a. Pour faire un point global : tout était très bien organisé. La box wifi a été très utilisée et nous permettait de nous promener sans risque de nous perdre. Le journée avec la guide était riche et indispensable tant nous avons appris ce jour là. L’hôtel à Tokyo était très agréable. Le ryokan également, avec une vue superbe. L’hôtel d’Osaka était un peu moins bien (vieillissant), mais pour une seule nuit ce n’était pas très grave. La maison à Kyoto était également très bien.

    Peut être quelques petits points pour améliorer la visite (ce sont des détails, mais cela peu aider):
    – nous étions un peu perdus le premier jour pour comprendre comment le métro fonctionnait, en particulier l’achat de ticket. Nous avons voulu acheter un ticket à l’avance pour le lendemain, mais malheureusement les tickets sont datés pour le jour même. Ce n’est pas très grave, mais il faut savoir quelle machine utilisée, tant elles sont nombreuses
    – nous en avions discuté, mais il est vrai que 10 jours pour faire tout, c’est très dense. Nous ne regrettons pas ce que nous avons vu, mais nous aurions du effectivement prendre 2 ou 3 jours de plus pour flâner un peu. L’impression que nous avons eu est que nous avons beaucoup couru et pas assez profité.

    Le nourriture et les paysages, tout était superbe et nous revenons en France plein de très bons souvenirs en têtes. Merci !

    A bientôt,

    Jean-Marc

    Famille Charles, voyage au Japon avril 2018
  • Bonsoir à toute l’Equipe de la “Route du Japon”

    C’est un peu tardivement que je reviens vers vous (en effet nous sommes rentrés depuis 1 mois 1/2) pour vous dire que notre voyage c’est extrêmement bien passé, tant au niveau de l’organisation, du choix de l’itinéraire, du choix des hôtels Ryokan et autres lieu d’hébergement, (notre petite maison à Kyoto …… un bonheur nous avons pu ainsi vivre comme des vrais Kyotoïtes) (l’accueil par William garçon charmant qui nous a expliqué le fonctionnement a été parfait) les transferts que ce soit en bus en train ou en Shinkansen ont toujours été d’une ponctualité – d’un confort et d’un accueil sans égal –   De plus nous avons eu la chance durant nos 3 semaines de tomber pile sur la floraison des cerisiers….. un enchantement de plus.

    Voilà c’est un Pays qui nous a enchantés, avec grâce à vous une organisation parfaite, et nous restons encore imprégnés de ce que nous y avons vécu.

    C’est simple on a juste envie d’y retourner

    merci à Charlène, Vanessa et Aya

    il va sans dire que si nous devions recommander un TO pour un séjour dans ce pays, sans aucune hésitation ce serait “la route du Japon”

    Bravo et merci encore

    Dominique PLEYNET et Michel ROUX

    Mme Pleynet et Mr Roux, voyage au Japon mars/avril 2018
  • À l’attention de Charlène san et Delphine san,
    De quoi sommes nous le plus satisfaites :
    Des hôtels (Tokyo, Hiroshima, Miyajima, Kyoto), tous plus magnifiques les uns que les autres
    Avec une mention spéciale pour le Grand Prince Hotel New Takanawa
    Avec son buffet de petit déjeuner****  et son petit déjeuner japonais super dépaysant
    Des repas
    Est-ce vous ou nos guides qui sont responsables du choix ?
    en tout cas ils ont tous été très bien, très japonais, délicieux
    et le top du top le déjeuner chez Hibiki au 46e étage de la tour de Jean Nouvel.
    Un paysage à couper le souffle et une nourriture délicieuse.
    Le diner raffiné du ryokan surprenant raffiné….
    Quant à nos guides la délicieuse Keiko san à Tokyo
    et la pétillante Aya san à Kyoto (qui nous a offert une grue en origami)
    nous ont guidées, renseignées, conseillées avec patience et compétence.
    Peut-être à signaler aux futurs voyageurs :
    – le très beau jardin de l’hôtel Grand Prince Hotel New Takanawa (et sa piscine en saison)
    Par contre l’accès au métro n’est signalé QUE quand on est à l’ascenseur Dommage
    – le fait que, à la station de métro Shinagawa il ya des jeunes guides parlant anglais qui nous assistent dans l’achat des tickets de métro 😉
    Notre surprise : que les restaurants japonais simples soient si peu coûteux et copieux 🙂
    Nos regrets :
    – N’avoir pas réussi à comprendre comment acheter une carte permettant l’accès à TOUTES les lignes de métro.
    – N’avoir pu disposer de notre chambre qu’à 14 h 30 alors que nous sommes arrivées à 11 h (mais cela dépend sans doute de l’hôtel)
    – Avoir eu beaucoup de mal à comprendre l’anglais de l’assistant transfert de Tokyo et du personnel du Grand Prince
      (Le nôtre n’est pas bien fameux mais nous n’avons eu le problème qu’à ces deux occasions)
    Finalement ARIGATÔ pour tout.
    Jocelyne & Sylvie
    MME VENDRUSCOLO ET MME MILANI, VOYAGE AU JAPON EN MAI 2018
  • Je m’en veux car je voulais vous écrire dès notre retour mais je me suis laissée prendre par le temps, la réadaptation et que j’avais pas envie de revenir voilà tout.

    D’abord un immense merci car le voyage était au top , tout a bien fonctionné en terme d’avions, taxis – vous nous avez vraiment construit un super timing et itinéraire.

    Nous sommes tombés sous le charme de ce pays , des japonais et de leur culture

    Tokyo est réellement quoiqu’on en dise une ville à découvrir , énorme et nous avons eu des grands moments de solitude dans le métro mais surtout nous avons beaucoup ri

    L’itinéraire était absolument parfait réellement

    Catherine la guide que nous avions prise pour la journée était très bien elle connaissait parfaitement le Japon et sa culture et elle nous a fait découvrir des coins de Tokyo que nous n’aurions pas pu faire si nous ne l’avions pas eue

    L’hôtel à Tokyo était super , hyper bien placé dans le quartier d’Ikebukuro, qui vit bien la nuit avec plein de resto , la gare train et métro à deux pas , accueil parfait – on nous a remis la pocket wifi (super idée)

    Idem pour l’hotel à Kyoto bien qu’il était un peu loin du quartier Gion mais nous avions pris l’habitude de prendre le bus donc pas handicapant et nous avons découvert des petits restos typiques

    Osaka c’est bien vu l’histoire du petit studio car nous avons pu faire des lessives !!! et très bien situé

    Kurashiki ok sans plus mais très bien situé – quand je dis sans plus c’est que c’est un peu vieillot

    Petit bémol sur les ryokans , idem ce sont des lieux un peu tristounets et qui je pense pompent beaucoup sur le budget , c’est vrai que les ryokans sont très chers mais quand même

    l’expérience tatamis et futon : excellente

    Le diner au Ryokan d’Hakone était grandiose et tellement bon , très bien servi avec du personnel qui nous expliquait les plats : un grand moment gastronomique

    Le diner à Miyajima était moins bien mais pas mal , avec un personnel hyper sympa

    Grand bémol sur Koyasan : le temple je pense que c’est une arnaque pour touristes , j’en ai fait part à l’agence JTB

    c’est vrai qu’il faisait très froid il neigeait !! et la chambre était à 6° , nous avions un chauffage au gaz mais obligé de l’éteindre la nuit , les serviettes de toilettes étaient payantes bref on s’est retrouvé avec d’autres français un peu dubitatifs devant ces moines qui somme toute faisaient à notre avis un bon business 🙂 ,

    Nous avons vu les prix qu’ils pratiquaient sur des sites type booking , ils sont excessivement chers rapport qualité/prix

    Koyasan est une ville qui loge les touristes dans les temples

    Par contre la ville est superbe avec ses temples , c’était vraiment très beau même si il faisait froid

    Les pass pour les trains ont hyper bien fonctionné , nous avons aménagé notre voyage un peu différemment notamment sur Kyoto , c’est bien car nous étions libres d’aménager comme on voulait

    L’agence JBT est entrée en contact avec nous par mail , très sympa et très pro

    Voilà vous savez presque tout !! le Japon nous a beaucoup marqué, je n’en suis pas revenu intacte (dans le bon sens du terme) et c’est définitivement un pays on on retournera

    C’est un gros choc culturel pour nous européens , c’est un peu déstabilisant de se sentir en sécurité partout , énorme

    Nous gardons de ce pays des milliers d’images mais le truc incroyable c’était la découverte du Mont Fuji sous le soleil – Le premier jour nous n’avions pu le voir car il était dans la brume et nous avons décidé de retourner le lendemain

    Merci encore pour votre professionnalisme et votre disponibilité – Au fait le voyage en business c’est HIGH LEVEL (le problème c’est que j’ai pris gout à tout ça)

    Bonne soirée – Isabelle

    VOYAGE AU JAPON – MME BOBICHON – AVRIL 2018
  • Chères Delphine et Charlène,
    Merci pour votre email ; comme vous pouvez l’imaginer, nous avons tous ADORE notre voyage, le pays bien sur, mais aussi le circuit que vous nous avez proposé.
    Tokyo, Hotel Metropolitan, Bien situé, ça nous a bien convenu, mis à part que nous n’étions pas aux mêmes étages avec les enfants, et qu’ils n’ont pas pu changer cela.
    Nous n’avons pas été à Nikko pour davantage profiter de Tokyo, car le séjour nous y a paru court. On aurait aimé y avoir encore une journée 😉
    On a adoré notre Ryokan à Takayama, il y avait encore des cerisiers en fleurs dans la ville, ce qui n’était plus le cas ailleurs. On a été très bien accueillis au Ryokan, servis , etc…
    Le stop a Shirakawagao, nous a aussi bcp plu.
    La maison a Kyoto était bien, un peu excentrée mais surtout très bruyante (bruit de voitures, circulation …). Nous n’avons pas eu l’occasion de voir Clément en partant (départ très tôt) mais il nous a très bien accueillis à l’arrivée.
    Nous avons finalement fait un stop à Hiroshima, c’était intéressant. A y repenser, on aurait du laisser nos valises à la consigne d’Hiroshima et prendre juste nos affaires pour la nuit/journée à Miyajima, pour ne pas les trimbaler dans le ferry etc…
    La ryokan à Miyajima était super aussi, vue sur la mer et le Torii ! À notre bonne surprise une navette était à notre disposition à la sortie du Ferry pour nous conduire au Ryokan (trop loin et arpenté à pied).
    La ville Osaka nous a moins plu. L’hôtel était correct sans plus. Une soirée et une journée nous ont suffit.
    Le carnet de voyage nous a beaucoup servi, notamment pour les trajets, les horaires de train pour la réservation nous ont été d’une grande aide au comptoir JR (beaucoup d’attente, 1h à l’aéroport et 45 minutes à la gare pour réserver les places).
    La Pocket wifi a été un allié indispensable, elle était limitée à 30 Go, qu’on a dépassé en regardant des vidéos pendant les trajets ;-), donc dernier jour débit très lent.
    On prévoyait large pour les correspondances, mais pour le départ de Tokyo où les métros étaient bondés, nous avons quand même été juste.
    Nous vous remercions à nouveau d’avoir si bien organisé notre voyage inoubliable pour chacun de nous !
    À bientot
    Patricia
    VOYAGE AU JAPON – FAMILLE BERREBY – AVRIL 2018
  • Bonjour !
    …et désolée d’avoir tant attendu pour vous enoyer nos impressions sur ce très beau voyage au Japon :
    De retour du Japon avec un peu de nostalgie, et trés heureux d’avoir pu faire découvrir ce beau pays à mon épouse qu’elle à adoré,
    Les dates du séjour que vous aviez proposé tombaient trés bien avec ces magnifiques cerisiers en fleurs, une merveille !
    nous avons eu la chance de voir le Mont Fuji, avec un temps ensoleillé.Voyage trés bien organisé, bien diversifié, l’hôtel traditionnel
    avec bains onsen a été une expérience inoubliable ; le seul petit reproche à émettre est que les chambres étaient souvent trop petites;
    et nous n’oublierons pas Mywa ,notre guide, très à l’écoute et très efficace..
    .Merci à toute l’équipe !
    Richard et Maryvonne
    VOYAGE AU JAPON – MME ET M SEREN – AVRIL 2018
  • Bonjour Madame,
    je reviens vers vous comme convenu pour un point sur le déroulement du voyage et sur le choix des hotels.
    D’une façon générale, tout s’est bien déroulé mais deux problématiques ont été contraignantes en dehors du sujet grèves qui nous a quelque peu inquiétés notamment avec le message peu rassurant de Air France lors de notre retour ( regarde si votre vol est maintenu, si non…débrouillez vous –  en substance).
    – la problématique du dernier KM ou l’accès aux hôtels;
    – le sujet transfert des valises à l’aune de la méconnaissance de l’anglais dans les ryokans et/ou infos erronées relayées par l’agence de Tokyo.
    – parfois un sujet train car il faut jongler mais l’agence de Tokyo m’a bien aidée, merci à elle.
    – d’une façon générale, pour les bons restaurant, j’ai utilisé soit Trip advisor soit google …
    – et , impossible de trouver de jolies perles !!!!
    – Tokyo :
    Mention ++ à la situation et le confort de l’hôtel Keio Plaza.
    Petits déjeuners ++ en chambre
    et sur le massage dans les chambres : à recommander pour le jetlag.
    Le guide : ++ j’ai découvert un guide jeune, branché et ne débitant pas bêtement sa connaissance des monuments.
    Il a beaucoup sympathisé avec les garçons ( il a le même âge que mon ainé) .
    – Nikko :
    Premier sujet du dernier KM : l’accès à notre hôtel peu clair surtout qu’il était éloigné du site.
    Mais très bel hôtel ++ et des repas succulents. Prêts de kimonos …à notre taille !
    A recommander le spa et ses massages ainsi que les bains japonais communs à l’extérieur si on le souhaite.
    Je maintiens l’idée d’être sur place pour visiter le site car nous avons pu visiter avant toute la horde des touristes.
    – Hakone :
    C’est l’étape que je regrette
    Problématique du dernier km : le ryokan était au diable, perdu dans la nature et surtout aucune indication dur l’accès entre Gora et le site du ryokan ( prendre un cablecar)
    Sujet anglais : il nous a été TRES difficile de nous faire comprendre et surtout sur l’envoi des valises bien arrivées le soir même de Nikko.
    Le jeune affecté à notre accueil ne disait pas 10 mots et c’était insupportable…bref nos valises sont parties avec 24h de retard, ce qui a impacté la suite du voyage.
    Ryokan Gora Hanaoughi Sounkaku médiocre : vieillot, futon très mince, pas de kimono à notre taille, pas de fauteuils “européens” comme dans les autres.
    Un sujet café : ils ont décidé qu’aucun café ne serait délivré avant le petit déjeuner…sans aucune raison, or, j’étais très en colère sur le sujet des bagages et aux prises avec une migraine, j’ai du me fâcher pour l’obtenir.
    Nous y avons croisé des français aussi très déçus.
    Par contre, nous avons aimé le bain privé à l’extérieur ainsi que la qualité du repas en dehors de la gentillesse de la serveuse.
    Le site : bof…
    Nous avons joué les parfaits touristes sur le “bateau pirates” avec une tête de romain, marché sur les rives du très joli jardin et monté sur le site pour voir le Mont Fuji tout en mangeant des oeufs noirs.
    A signaler en + : le travail du bois et nous avons acheté en détaxe de jolis cadeaux dont à boite à secrets typiquement japonaise.
    Mais heureux de filer pour aller à Kyoto
    – Kyoto  – Nara :
    Un grand regret de ne pas être restés plus longtemps: La beauté des temples n’est plus à louer et nous avons pu grâce à Vanessa assister à une soirée lucioles dans un temple, magiquel http://www.shorenin.com/english/night/
    L’hôtel Kyoto Tokyu est correct, une vraie usine, mais agréable, par chance nous avions regardé et il possède des navettes, car il n’est quand même pas tout à fait à côté de la gare.
    A noter en ++ :
            – les massages en chambre par un vrai pro ( 45mn = 4 500Y)
             – le nettoyage hyper soigné, 8 jours de linge à 5 = 35 000Y) .
            – Restaurant à signaler si on en a marre de la cuisine japonaise : le rigoleto, 570-192 Gioncho Minamigawa, Higashiyama-kuKyoto 605-0074, Kyoto Prefecture ou encore les restaurants de viande à Gion
    A signaler : -la location des vélos (électriques surtout), prendre celui qui est près de la gare, ceux en “free lance” posent des soucis, nous avons croisé des touristes furieux !
    – les taxis qui sont charmants..Mais qui ne connaissent pas toutes les rues, grâce au GPS / localisation (merci la borne) nous devions leur montrer la route !!!
    Nous sommes allés à Nara …avec toujours cette même magie du site.
    – HIROSHIMA : RAS hormis l’émotion.
    Par contre, pour rejoindre Miyajima, nous avons pris un bateau rapide, certes cela coute un peu cher : http://www.aqua-net-h.co.jp/en/heritage/ qui part depuis le parc de la paix à Hiroshima.
    – MIYAJIMA :
    Un grand merci à l’agence pour toutes les infos données.
    Le Ryokan Kinsuikan : bien et agréable
            – accueil de qualité et english speaking,
            – très bonne nourriture,
            – chambres agréables,
            – les Onsen ++,
            – choix de la taille ( et de la couleur) de son Kimono !
    Mais sujet d’une grosse erreur sur nos bagages, information relayée par l’agence, dommage car nous aurions pu les envoyer la veille au soir si nous l’avions su.
    Autre sujet : le vol/disparition d’un porte monnaie Mont Blanc et mon fils qui avait emporté par erreur les clés ( nous avons renvoyé les clés mais pas retrouvé le porte monnaie).
    L’ile est vraiment magnifique …surtout après une belle ondée. Visites des temples, ascension en téléphérique, visite de l’aquarium pendant la pluie…
    A l’arrière du grand temple, à signaler un petit restaurant de fritures….super ++.
    KOYASAN :
    Temple / hotel Fukuchi San, vraiment super.
    J’avais pourtant lu des critiques sur le site mais nous avons adoré…la gentillesse de nos hôtes et leurs sourires devant nos tailles ( port du Kimono difficile !) , mon mari et mon fils ont assisté à la cérémonie.
    Dommage que le régime soit un peu spartiate notamment sur les horaires ( diner à 18h15 et départ avant 9h!).
    OSAKA :
    Mention +++ à la résidence Fraser bien que la chambre soit super petite, le quartier est très bien situé.
    A 5 nous avons diner comme des rois pour moi  de 150€…
    Aucune visite des sites, nous nous sommes “perdus” dans les galeries commerciales à perte de vue.
    Là aussi, nous avons regretté de ne pas y être resté plus longtemps.
    CONCLUSION :
    – voyage passionnant bien que très fatigant avec un sujet intendance prégnant.
    – nous avons trouvé les japonais très changés par rapport à il y a 33 ans : habillés de couleurs, parlant un peu anglais surtout dans les grandes villes, très accueillants et ouverts sur l’étranger ( on nous a parlé dans les trains ou la rue) ;
    – leurs monuments sont très bien entretenus;
    – plus d’électronique ni de perles mais des jeux et des goodies en tous genres;
    – signalétique doublée en anglais sauf dans certaines petites villes;
    – je ne dis pas que nous y retournerons car nous avons d’autres lieux à voir ….mais nous avons encore des pointes de regrets sur ce que nous n’avons pas vu.
    Et maintenant, je me dis que je préfère un séjour à Hawaie l’année prochaine …..
    Bien à vous
    VOYAGE AU JAPON – BRUNHES – AVRIL 2018
  • Delphine et Charlene ,
    Nous sommes très contents d’avoir fait ce voyage au Japon par votre intermédiaire. En effet de notre première communication jusqu’à la fin du voyage tout s’est très bien passé .
    Vous nous avez très gentiment conseillés avec professionnalisme. Tout le voyage était parfaitement orchestré. Avions, trains, navette, tout était à l’heure et sans aucun problème. Nous avons vu un beau pays, très propre avec des japonais gentils et très accueillants. Voyage diversifié avec des très grandes villes avec de magnifiques jardins (cerisiers en fleurs), de la montagne, monastère, une île, temples … Donc c’est vraiment un voyage que nous recommanderons.

    Merci à vous.

    VOYAGE AU JAPON – MME CHEVALIER – AVRIL 2018
  • Bonjour,

    Nous avons été ravis de notre voyage, qui s’est merveilleusement déroulé.
    L’organisation était excellente, documents reçus suffisamment longtemps avant la date de départ, explications claires.
    Une fois sur place, nous n’avons fait qu’une fois appel à vos correspondents à Tokyo, et leur prestation et leurs conseils ont été à la hauteur de nos attentes. Ils nous ont conseillé et réservé un très bon et intéressant restaurant.
    A Kyoto, la maison Unagi a été une réussite pour nous, et le correspondant sur place nous a donné beaucoup de conseils précieux qui nous ont permis de passer de bons moments dans cette belle ville.
    Le passage à Myajima nous a bien plu, même s’il y avait un monde fou l’après-midi. Heureusement que nous étions prêts tôt le matin pour profiter du lieu avant les premiers ferries…
    Le calendrier était un peu serré sur la fin du séjour, mais ce n’était pas de votre faute… du coup nous avons décidé de rester jusqu’au dernier moment à Nagasaki et de n’arriver que le soir à Fukuoka. Nagasaki vaut vraiment qu’on s’y intéresse, pour son histoire récente et plus lointaine… Pour cette fois, nous avons fait l’impasse sur l’histoire récente, nous concentrant sur le musée et le Gloven Garden. En plus, les cerisiers étaient vraiment au top de leur floraison alors que jusque là c’était un tout petit peu tôt…
    Nous n’avons pas été gâtés par le temps à Tokyo, mais là vous n’y êtes strictement pour rien… La soierie de Tomyoka est très intéressante pour son histoire et son lien avec la France et notre région en particulier, mais ils ne montrent pas grand-chose en fait. Le trajet dans les trains locaux valait tout de même le coup, un peu de la vraie vie de la campagne au Japon…
    Les déplacements d’une ville à l’autre se sont très bien passé, tout est clairement indiqué au Japon… mais ça vous le savez et je le savais déjà…
    La Wifi Pocket est un compagnon Indispensable, parfois un peu juste en autonomie sur une journée, mais franchement à conseiller. J’en reprendrai vraiment une si nous retournons au Japon…
    Voilà en résumé nos impressions. Merci d’avoir organisé ce voyage pour nous, cela nous a permis de caser pas mal de choses en peu de temps tout en conservant l’autonomie qui nous tient à coeur dans les différents endroits.
    Cordialement,
    Alain Valmalette
    VOYAGE AU JAPON – MR ET MME VALMALETTE EN AVRIL 2018
  • Bonjour Delphine et Charlène,

    En premier lieu, nous souhaitons vous remercier vivement pour l’organisation de ce voyage de deux semaines, qui a répondu complètement à nos attentes (Japon moderne et traditionnel). Tout s’est déroulé sans le moindre couac , que ce soit au niveau des hôtels, des transports et des transferts de bagages. Le service de conciergerie a bien fonctionné, le téléphone fourni nous a été très utile pour les horaires de train et l’orientation dans les villes via le wifi, ainsi que la carte pasmo pour le métro dans les grandes villes. Nos guides Toshi à Tokyo et Laurent à Kyoto ont été supers, chacun à leur façon, ce qui nous a permis de mieux comprendre la vie « mouvementée » des tokyoïtes et le coté traditionnel et spirituel du Japon. Le programme concocté par vos soins à Tokyo et Kyoto est très complet et nécessiterait au minimum une journée supplémentaire pour chacune de ces deux villes. Par exemple à Tokyo, nous avons préféré nous balader dans Shinjuku et Shibuya plutôt que d’aller à Nikko avec 6 heures de train AR. A Kyoto il y a tellement de choses à voir que nous avons du faire une sélection et laisser de coté , par exemple, le pavillon d’or et la bambouseraie. Cela nous donne un bon prétexte pour y retourner et approfondir notre connaissance du Japon.

    Nous avons énormément apprécié le passage à Hakone (malgré une température de 5°C à Owakudani) et les bains dans le ryokan. Une suggestion toutefois pour rejoindre Hakone-Yumoto : pour un peu plus de 10 euros supplémentaires par personne, nous avons pris le train « Romancecar » qui est direct de Shinjuku à Hakone-Yumoto en 45 min au lieu de 1h30. Les étapes de Nara, Hiroshima (je conseille le parc Shukkei-en magnifique ) et MIYAJIMA nous ont également beaucoup plus.

    En conclusion encore merci pour cet excellent voyage et nous n’hésiterons pas à vous recommander

    Bien cordialement

    Mr et Mme CARNIATO

    VOYAGE AU JAPON – MR ET MME CARNIATO EN AVRIL 2018
  • bonjour Charlene

    nous voilà déjà de retour…ce fut un merveilleux voyage,qui ne restera pas sans suite..
    Sommes enchantes de notre périple.
    merci a toute l équipe.

    M ZIVACCO pourrait il passer demain mercredi 25 vers 14H30 pour vous voir?

    salutations

    M DEGAND

    VOYAGE AU JAPON M DEGAND ET M ZIVACCO – AVRIL 2018
  • Nous sommes partis un jour de grève Air France mais la réactivité de l’agence a fait que nous avons quand même eu un vol.

    Notre séjour a été superbe et la météo idéal. Nous avons fait Tokyo, Hakone, Kyoto et notre dernière nuit à Osaka.

    Nous n’avons pas pu faire Nara ce sera pour une autrefois ….

    Les hébergements étaient au top et nos billets de train pris à l’avance nous ont facilité la vie !

    Nous avons énormément marché mais les transports avec la Suica c’est bien aussi 😉

    Nous espérons bien y retourner car nous avons encore de jolies choses à découvrir de ce magnifique pays.

    Merci à la route du Japon.

    Virginie et Braim AVRIL 2018

    VOYAGE AU JAPON – VIRGINIE ET BRAIM AVRIL 2018
  • Bonsoir Charlène,

    nous vous remercions de votre mail

    Notre voyage s’est très bien passé et on a passé 15 jours formidables

    Voici quelques retours pour vous permettre de progresser encore.

    n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin

    à très bientôt j’espère

    alain

    Les plus

    – L’organisation. Tout s’est parfaitement déroulé.

    – Les guides. Au total on a eu trois guides (Nicolas et Bruce a Tokyo / Jean à Kyoto). Ils ont tous 3 été très pro et souples dans l’organisation. Plus que des guides touristiques, ils se sont attachés à nous faire partager leur expérience de la vie japonaise et quelques clés pour comprendre.

    – L’alternance ville/rural était très bien

    – Le planning (même si une journée de plus à Kyoto aurait été préférable).

    – les transports de bagage entre hotels. très simple à utiliser et très pro.

    – L’expérience du mont koya. On a eu un excellent accueil sur place d’ailleurs très caractéristique de ce qu’on a connu au japon : très professionnel avec un accueil tout à fait conforme à un un hôtel de bon niveau avec un vrai centre religieux et ses activités.

    Les moins

    – On n’en n’a pas trouvé de gros moins,

    – Petit bémol à Takayama. On s’est retrouvé sans doute en dehors des bonnes périodes. 90% des attractions et des commerces étaient fermés. Avec la température un peu froide et la pluie, c’était un peu triste. heureusement qu’on avait réduit le temps à 1 après midi et le matin suivant.

    VOYAGE AU JAPON – MR. PONCET MARS 2018
  • Après un excellent séjour et avec l’aide de Delphine – notre vol a été annulé du fait des grèves en France- nous sommes bien rentrés. Nous avons apprécié de vous savoir toujours là, au cas où nous en aurions besoin.
    Bien cordialement,
    M. DURAND
    VOYAGE AU JAPON – MR DURAND EN MARS 2018
  • bonjour,

    Effectivement notre voyage s’est bien déroulé et nous ne regrettons pas d’avoir pu le faire en liberté, favorisant notre immersion dans le pays. Nous sommes satisfaits de l’organisation et de votre réactivité avant notre départ.

    L’hébergement a été très satisfaisant, avec une mention spéciale pour le Nikko Kanazawa (la classe ! et un buffet PDéj hors normes), par contre la chambre à Osaka n’était pas à la hauteur d’un 4 étoiles et sentait le tabac (mais située à côté d’une gare et nous avons pris un shuttle bien pratique pour l’aéroport)

    Nos accompagnants nous ont été précieux pour les échanges avec eux et une meilleure connaissance de la vie au Japon, tous 3 sympathiques.

    Nous avons zappé Kamakura et Nara au profit de plus de temps consacré à Tokyo et Kyoto. L’étape à Miyajima nous a bcp plu, seul bémol, énormément de touristes… Mais cela a été le cas partout à cette époque des belles couleurs automnales.

    Nous avons pris plein de notes et de photos sur place, de quoi poursuivre maintenant notre voyage et le faire partager autour de nous. Peut-être une suggestion: nous avons eu un peu de mal à comprendre comment prendre le ticket qu’il faut pour les trains de ville ou le métro et découvert tardivement le système de fare ajustement. Donc à préciser éventuellement dans votre doc d’info pratique.

    En conclusion, nous n’hésiterons pas à vous recommander !

    Bien cordialement.

    denise et Bernard

    VOYAGE AU JAPON – MR ET MME HURSON NOVEMBRE 2017
  • Bonjour Charlène,

    Nous tenons à vous remercier pour ce superbe voyage méticuleusement organisé. Tout était bien calé, donc pas le moindre couac !

    • les hôtels (4*) étaient très bien choisis et très proches des gares, donc pratiques ;
    • nos deux guides (Keiko et Kimiko) ont été très pros, voir plus. Elles ont suggéré des bonus et donné des conseils pour nos demi-journées libres, par exemple : nous avons pu voir une   exceptionnelle exposition Van Gogh dans le parc Ueno à Tokyo ;
    • nos objectifs de départ ont été parfaitement atteints, grâce entre autre à une météo tout à fait favorable : couleur superbe des érables, Miyajima et Naoshima sous le soleil, les geishas de Gion, la dégustation du boeuf de Kobé.

    Ce voyage au Japon ne ressemble à rien de ce que nous avons déjà vu : mélange de tradition (temples, châteaux, jardins, ryokans, quartiers anciens) et de technologie (transports en commun et services exceptionnels). Le sens de l’esthétique, la propreté et le comportement général des japonais nous a particulièrement interpellé.
    En résumé, nous en avons pris plein les yeux et serions prêts à repartir…

    Encore merci à Charlène et à Delphine pour leur disponibilité, la précision de leur travail et leur gentillesse.

    MR ET MME BONGI, VOYAGE AU JAPON EN NOVEMBRE 2017
  • Mieux vaut tard que jamais ! Voici déjà 2 mois et demi que nous sommes revenus du Japon ; il est temps que je vous dise combien nous avons aimé ce voyage, ce pays et ses habitants … ce qui n’est certainement pas une surprise pour vous.

    Tout d’abord, merci … merci pour les agréables semaines de préparation du voyage, nos échanges, votre disponibilité, votre réactivité, la qualité de vos conseils et de votre organisation. Et aussi de nous avoir recommandé nos guides à Tokyo et Kyoto, ils ont grandement enrichi notre découverte de ces 2 villes.
    Depuis notre retour, nous sommes sans cesse questionnés par nos amis et collègues sur cette destination (très prisée actuellement) et nous passons (très agréablement) notre temps à expliquer que le Japon n’est pas un pays cher. Bien sûr, cela dépend des choix de chacun, mais il est tout à fait possible d’y voyager pour un budget abordable. Nous aurions certainement eu des frais plus conséquents dans les pays nordiques par exemple.
    Autre avantage sur lequel nous insistons ; il y est super facile d’y circuler en indépendant. D’une manière générale, l’organisation japonaise quasiment sans faille et le sentiment de sécurité que l’on y ressent rendent les choses aisées.
    Et, encore merci pour votre petit carnet de route, super pratique, que nous avons eu à la main en permanence. Autre point d’attention, les langues ; nous ne parlons pas le japonais et ils parlent peu l’anglais. Nous nous attendions à un voyage aux échanges réduits … lourde erreur ! Presque chaque jour, nous avons eu des contacts cordiaux avec des japonais ; comiques de situation, langue des gestes et des attitudes, courtoisie et disponibilité ; nous avons rencontré des japonais accueillants et qui aiment rire. Je me souviens d’un groupe de vieilles dames dans l’ascenseur de l’hôtel à Kyoto, un soir ; elles allaient au onsen et suite à des circonstances cocasses que je ne détaille pas ici, rapidement, nous étions tous écroulés de rire à nous souhaiter chaleureusement bonne soirée dans toutes les langues à notre disposition.

    Enfin, mais faut-il encore le dire, le Japon, c’est beau ! En ce sens, les préjugés sont fondés ; les paysages, les sites historiques et culturels, les petites villes et les villages, les îles … tout (ou presque) est magnifique, typique, esthétique.
    Bon, avec tout ça, j’ai l’impression d’avoir écrit un texte publicitaire pour une prochaine foire des vacances ! Ce n’est pas tout à fait faux et nous ne cessons de le répéter ; allez au Japon, même et peut-être surtout en famille, c’est un voyage à part, différent de tous les autres.

    Très cordialement.

    Famille Mouschang-Goossens

    FAMILLE GOOSSENS, VOYAGE AU JAPON EN SEPTEMBRE 2017
  • Bonsoir,

    Le voyage s’est très bien passé. Nous sommes très content. Ma maman a vraiment adoré découvrir ce pays ou elle ne pensait pas aller un jour. Nous avons eu beau temps pendant tout le séjour ce qui me confirme que l’automne est probablement une meilleure saison que le printemps en terme de climat. J’avais eu beaucoup de pluie au mois de mars lors de mon premier voyage. Nous n’avons pas vu les cerisiers en fleur certes mais les couleurs des arbres en particulier a Kyoto étaient magnifiques.

    Pour ce qui est des prestations je peux vous faire les retours suivants:
    1- La navette a l’aeroport de Tokyo n’est peut être pas la meilleure option pour rejoindre Tokyo. Nous avons du attendre une heure car il n’y avait qu’une navette par heure. Ensuite cela nous a pris 1h45 au moins pour rejoindre Ikebukuro à cause des bouchons. Prendre le train est probablement plus rapide.
    2- L’hotel a Tokyo était correct en terme de localisation mais la chambre n’était vraiment pas très grande et globalement tout était un peu vétuste. L’hôtel qui était situé dans le même quartier lors de mon premier voyage me semble une meilleure option.
    3- L’hotel a Kyoto était très bien. Beaucoup plus moderne qu’à Tokyo et la chambre plus grande pour deux. D’avantage dans les standards hôteliers selon moi. Il est également très bien situé par rapport aux différents sites a visiter aux quatre coins de la ville car il y a des bus directs et/ou métro/train directs pour aller partout. Je le recommande. Le quartier aux pieds de l’hôtel n’est pas très vivant mais l’hypercentre de Kyoto (Kawaramachi) est a 3/4 stations de métro donc pas de problème pour sortir le soir. Au final cet hôtel me semble une bien meilleure option qu’un hôtel dans le quartier de la gare, comme lors de mon précédent voyage.
    4- Nous avons passé 3 jours complets a Kyoto finalement, sans faire l’excursion a Nara. Visiter Kyoto en moins de 3 jours me semble impossible sans louper des sites majeurs a voir absoluement. Nous avions déjà fait Tokyo en 2 jours et un jour a Nikko, ce qui nous avait pas mal fait courir en fait. Aucun regret donc.
    5- La partie du voyage qui nous a le moins emballé est probablement l’excursion a Hakone. Tout d’abord je voulais voir le mont Fuji et j’ai trouvé que nous en étions quand même bien loin. Même si incontestablement on le voit depuis la région de Hakone. Ce qui n’était pas très plaisant surtout c’est qu’il y avait énormément de monde et que la visite consiste principalement à prendre des transports bondés toute la journée: un train des montagnes pendant 1heure pour commencer, puis un funiculaire, puis un télécabine, puis un bateau sur le lac, et pour revenir du lac un bus bondé encore. Bref peu de balades extérieures, et beaucoup de monde dans tous ces transports.
    6- Le Ryokan a Hakone était très bien. Rien a redire. Le diner du soir vraiment typique et délicieux, tout comme le petit déjeuner. Le jardin de l’hôtel est magnifique et les bains très agréables.

    Voila ce qui me vient à l’esprit en terme de commentaires.

    Merci encore pour votre organisation impeccable, nous sommes revenus enchantés avec de très beaux souvenirs.

    MR BOCQUET, VOYAGE AU JAPON EN OCTOBRE 2017