Après avoir visité Kyoto je vous propose une escapade au plus grand lac du Japon, le lac Biwako ou Biwa. Situé à environ 10 kms à l’est de Kyoto dans un bassin tectonique, d’une superficie de 674 km2 il est le plus grand lac du Japon.

Chaque période de l’année est optimale pour visiter le lac Biwako, qui doit son nom à la ressemblance avec le « biwa », le luth japonais, et qui serait l’un des plus anciens lacs du monde, dont les origines semblent remonter à il y a au moins 4 millions d’années, ce qui fait de lui le 3e lac le plus vieux du monde ! Depuis l’Antiquité, la beauté de ses paysages naturels a inspiré des histoires et des œuvres d’art et attiré le long de ses rives les familles aristocratiques de la ville voisine de Kyoto qui pouvaient ici échapper à la chaleur estivale. Avec son périmètre de 235 km et une richesse de flore et de faune endémiques, elle offre autant de lieux à explorer et une myriade d’activités pour tous les âges.

Que faire sur place :

Le lac Biwako propose pléthore d’activités sur place.

Nous vous conseillons d’abord la plage d’Omi-Maiko, plage de sable fin et endroit idéal si vous êtes de passage à Kyoto et que vous souhaitez vous rafraichir pendant l’été c’est l’endroit idéal ! Elle est bordée par une pinède qui fournit des « parasols naturels ». Vous pouvez y accéder en trajet direct depuis Kyoto avec la ligne JR KOSEI en 45 minutes, descendez à Omi-maiko et marchez quelques minutes et vous voilà prêt à aller vous baigner (n’oubliez pas votre maillot de bain et votre serviette de plage) !

Après la baignade, vous pouvez aller au Shirahige-Jinja qui possède également un torii sur l’eau. Vous pouvez y accéder très facilement depuis la gare JR d’Omi-Takashima. Attention cependant si vous voulez aller admirer le Torii sur l’eau, car il est séparé du reste du temple par une toute nationale, soyez très prient quand vous traversez. Vous pouvez aussi admirer ce Torii en faisant une croisière sur le lac Biwa (possible au départ du port d’Otsu, informations disponibles sur le site de la compagnie de ferry MICHIGAN SIGHTSEEING CRUISE).

Faites un crochet par Omihachiman, une ville d’eau avec ses canaux que l’on emprunte en bateau. Cette ville est aussi le lieu d’un des festivals les plus dangereux du Japon, le Sagicho Fire Festival (si vous y assistez, prenez garde aux brûlures). L’endroit est facile d’accès depuis Kyoto avec la ligne JR Tokaido-Sanyo Line direction Nagahama. Je vous conseille d’aller visiter le temple Eigenji, qui se dote d’un magnifique paysage mordoré en automne. Pour finir je vous conseille également le Mont Hachiman. Vous pouvez emprunter un téléphérique (départ dans le quartier historique d’Omihachiman) en direction du sommet pour profiter d’une jolie vue.

Un voyage ne serait pas un voyage sans manger ! A 15 minutes à pied (ou 5 minutes en bus) du quartier historique, se trouve « La Collina ». L’incroyable bâtiment végétal est principalement dédié au baumkuchen, une pâtisserie allemande très populaire au Japon.