Le Nouvel An (shogatsu ou oshogatsu) est la fête la plus importante au Japon. La plupart des entreprises ferment leurs portes du 1er au 3 janvier et les familles se réunissent généralement pour passer la journée ensemble. Si vous voyagez au Japon pendant le Nouvel An, vous pourrez prendre part aux festivités qui se déroulent un peu partout dans le pays.

Au Japon, les années sont traditionnellement considérées comme bien distinctes, chaque nouvelle année fournissant un nouveau départ. Par conséquent, toutes les tâches sont censées être achevées d’ici la fin de l’année, tandis que les fêtes bonenkai (littéralement “oublier les fêtes de l’année”) ont lieu dans le but de laisser les soucis et les problèmes de l’année précédente derrière. Il s’agit généralement d’une grande fête entre amis ou collègues, où les Japonais boivent énormément, afin d’oublier tous les soucis de l’année passée.

Lors que vous vous baladerez dans les rues lors de votre voyage au Japon, vous pourrez admirer les maisons et les portes d’entrée qui sont décorées d’ornements en pin, bambou et prunier. Les vêtements et les maisons sont nettoyés.

Le repas du nouvel an

Le soir du Nouvel An, des toshikoshi soba (nouilles de sarrasin), symbolisant la longévité, sont servis. Que vous soyez à Tokyo, Kyoto ou bien une autre ville, vous pourrez déguster ce plat japonais. Différents types de plats spéciaux sont servis pendant le shogatsu tels que l’osechi ryori, l’otoso (vin de riz sucré) et l’ozoni (une soupe au mochi).

Que faire pour le nouvel an ?

Le 1er janvier est une journée de bon augure, où vous pourrez aller observer le premier lever de soleil du nouvel an (hatsu-hinode), et qui, traditionnellement, est considéré comme représentatif de la nouvelle année qui va commencer. Par conséquent, le 1er janvier est censé être pleine de joie et exempte de stress et de colère, alors que tout devrait être propre et aucun travail ne devrait être fait.
C’est une tradition de visiter un sanctuaire ou un temple pendant le shogatsu, ce qui se prête bien à votre voyage au Japon. Les temples et sanctuaires les plus populaires, comme le sanctuaire Meiji de Tokyo, attirent plusieurs millions de personnes au cours des trois jours. Les visiteurs y sont d’autan plus nombreux le 31 décembre au soir, lorsque les cloches du temple sonnent à minuit.
Il y a aussi quelques jeux traditionnellement joués le Nouvel An, cependant, leur popularité a diminué ces derniers temps. Hanetsuki (badminton japonais), takoage (cerf-volant) et karuta (un jeu de cartes) en font partie.

Cartes de vœux

Enfin, une coutume très populaire est l’envoi de cartes du Nouvel An, qui sont spécialement marquées pour être livrées le 1er janvier. Il n’est pas rare qu’une personne envoie plusieurs dizaines de cartes à des amis, des parents et des collègues. Cela peut être l’occasion pour vous aussi d’envoyer des cartes de vœux à votre famille et vos amis.

Visiter le Japon pendant les vacances du Nouvel An peut être à la fois gratifiant et frustrant. N’hésitez pas à contacter notre agence La Route du Japon pour organiser votre séjour.