Le Yosakoi reste une danse très peu populaire en Europe. Lorsque la danse japonaise est évoquée, le plus souvent, une image d’une danse lente et délicate s’immerge dans notre esprit. Pourtant le Yosakoi prouve tout le contraire. Confronté à l’énergie et à la joie de cette danse, nous ne pouvons pas en rester indifférent. Cette danse pratiquée autant par les hommes que par les femmes est une tradition à découvrir très rapidement durant votre séjour au Japon.

Les origines du Yosakoi et sa présence actuelle

En 1954, cette danse voit le jour à Kochi. Sa création a pour but de dynamiser l’économie de la région et faire concurrence à une autre danse japonaise, le Awa Odori. Durant ce premier festival de Yosakoi, la première chanson y voit le jour Yosakoi Naruko Odori. Cette danse se destine à se dérouler dans les rues et oblige donc les danseurs à avancer.

Aujourd’hui très populaire au Japon, de nombreux festivals se déroulent dans tout le pays, mais le plus fabuleux reste celui de Kochi. Il est le premier à se dérouler de l’année pour ensuite laisser place aux autres : comme celui d’Harajuku à Tokyo ou bien celui de Sapporo au Nord du Japon. Il est également possible de pratiquer le Yosakoi aujourd’hui presque dans le monde entier ! En France, vous pouvez découvrir le Yosakoi avec les équipes de Bordeaux, Nantes et Paris ! Le Yosakoi est également à découvrir durant votre voyage avec les festivals organisés partout dans le Japon.

Les équipes de Yosakoi à Kochi

Kochi se peuple lors de son festival du 9 au 12 Août, de nombreux danseurs. Les équipes comptent entre 50 et 200 danseurs. Les équipes possèdent une identité visuelle très précises. Les couleurs des costumes, les accessoires de danse comme les narukos, le drapeau ou bien les éventails, sont tous très différents. La musique de chaque équipe ne se ressemble absolument pas. Le seul point en commun consiste en une phrase de la chanson originale de Kochi. Ce festival est l’occasion de découvrir des nouvelles nuances culturelles du Japon, une escale à faire durant votre séjour. Mais attention en Août il fait très chaud à Kochi !